Buts de la réflexologie

 

La réflexologie ne se résume pas à appliquer une pression de la bonne manière, à la bonne place. Un praticien de qualité doit avoir du sens logique et, grâce à l'expérience, être doté d'un jugement adéquat. Il est important qu'il sache ce qu'il est possible ou non de réaliser et qu'il soit capable de répondre aux questions des patients.

Un bon praticien doit garder à l'esprit ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas. Il sera réaliste dans ce qu'il désire obtenir et évitera de proposer de soigner ou de diagnostiquer un problème médical.

 

Des buts réalistes de la séance 

 

En tant que praticienne, je détermine avec vous quels sont vos objectifs et ce que je peux soulager chez vous. Il est évident que, si je traite un personne bloquée dans un fauteuil roulant depuis des années, qui souffre de sclérose en plaques et a peut- être des infections urinaires, le mieux que je pourrais faire sera d'améliorer sa circulation générale, de réduire le nombre de ses infections, de lui donner un sentiment de bien-être général et d'améliorer sa qualité de vie. Même un réflexologue de talent ne sera pas capable de faire marcher ce patient ou guérir sa maladie.

 

 

 

De même, il est peu probable qu'un adulte asthmatique depuis longtemps et qui a été traité depuis l'enfance par des pulvérisations de stéroïdes retrouve une pleine santé. En général, ceux qui souffrent d'asthme depuis longtemps ont une altération de la fonction respiratoire et une hypertrophie du cœur. Ils font des efforts depuis des années et font face aux attaques par un apport artificiel d'oxygène. Je pourrais, en revanche, envisager de diminuer le nombre des attaques ou les rendre moins sévères. 

 

D'un autre côté, si je traite un homme jeune qui a abîmé son dos lors d'un travail physique, je  pourrais lui offrir un soulagement total.

 

Il est important d'avoir une approche réaliste et comprendre que, bien que la réflexologie soit un merveilleux traitement pour de nombreux problèmes physiques, elle n'est pas la panacée comme toute autre forme de thérapie.

 

La réflexologie n'est pas là pour diagnostiquer.

 

On dit beaucoup de choses confuses à propos d'un diagnostic. La réflexologie n'est pas capable de diagnostiquer des maladies. Toutefois, le praticien peut remarquer qu'une certaine partie du pied révèle une sensibilité indiquant une congestion, une inflammation et une tension correspondant à un endroit du corps. En traitant la zone sensible, l'inflammation est fréquemment soulagée, la tension enlevée, et l'on constate une amélioration du fonctionnement du système qui était sous emprise.

Lorsque l'on trouve une sensibilité dans le pied, il ne faut pas tirer de conclusion hâtivement. Par exemple, si les points réflexes de votre foie révèlent une grande sensibilité,  il ne faut pas supposer que vous souffrez d'une maladie du foie. Il ne faut pas extrapoler et avoir peur d'avoir une hépatite ou une cirrhose du foie.  Une sensibilité au réflexe du foie peut indiquer plusieurs facteurs. Peut-être une consommation d'alcool les jours précédant la séance ou un repas trop gras ( car le travail du foie est de transformer l'alcool et la graisse). Elle n’ indique pas  aussi un taux élevé de cholestérol. Une angine ou une maladie coronarienne peuvent aussi être la cause de cette sensibilité.

 

Un autre exemple : une grande sensibilité dans la zone réflexe du cœur. Les points réflexes du cœur sur le pied sont liés aux muscles de l'intérieur de la poitrine comme les muscles pectoraux ainsi qu'au muscle du cœur lui-même. Les muscles de la poitrine peuvent facilement devenir sur-tendus simplement en levant quelque chose de lourd, en jardinant ou en portant un petit enfant sur le côté. Il serait vraiment inadéquat et totalement faux de conclure que vous souffrez de "problèmes cardiaques".

Un réflexologue ne peut pas diagnostiquer ces problèmes. Seuls les médecins en sont

capables, pour peu qu'ils possèdent une machine à rayons X, un équipement de tests sanguins, un scanner, etc.