Les personnes qui viennent consulter ont parfois besoin d'être rassurés par rapport à la réflexologie.D'expérience, les questions suivantes sont revenues sans cesse.
Combien de fois les personnes doivent-elles être traitées?
Il est tout à fait possible, et sûr, de traiter une personne au quotidien. Il est en revanche inenvisageable, pour des raisons pratiques et financières, que la personne se rende chaque jour à une séance. Mais d'un point de vue purement technique, l'individu peut bénéficier d'un traitement quotidien. Des séances rapprochées (4, 5 jours) sont très efficaces lors de crises aiguës, contre les problèmes intenses du dos tels que les sciatiques, les lumbago, les lésions discales, etc. On peut aussi traiter les asthmatiques afin d'essayer de détendre les poumons et le cœur ce sera aussi bénéfique pour l'état général.
En moyenne, 4 séances, sur une base hebdomadaire, donnent d’excellent résultats et stabilisent durablement l’état de la personne. Certaines personnes ont besoin de plus. Et d’autres auront un effet bénéfique avec 1 ou 2 séances. Tout dépend de la problématique, du contexte et de la prise de conscience du bénéficiaire de ces blocages physiques et psychologiques. De même en ce qui concerne les problèmes chroniques. La meilleure approche est de recevoir une séance hebdomadaire jusqu'à ce que la personne concernée remarque que sa douleur ou ses symptômes se sont améliorés. À ce stade, passer à une séance tous les 15 jours. Si les résultats sont toujours aussi bons, il sera judicieux d'attendre un mois avant la prochaine séance. Si, après cet intervalle, tous les symptômes et la douleur ne reviennent pas, il est évident que l'on a obtenu un excellent résultat.
Ensuite, beaucoup de personnes apprécient de revenir toutes les 6 semaines pour un traitement d'entretiens car elles disent que cela les maintient au mieux de leur forme. D'autres préfèrent suivre des séances de traitement, améliorer leur santé, puis arrêter complètement le traitement pour voir comment ils vont. Effectuer une séance à chaque changement de saison est également un bon moyen de maintenir un état de santé satisfaisant. Certains reviennent parfois après plusieurs années. C'est à chacun de décider.
La réflexologie peut-elle être dangereuse?
Non, il n'existe aucun danger. Le praticien se contente de traiter seulement un point réflexe au pied, à la main ou à l’oreille, lequel est relié à une partie correspondante du corps. Il n'applique aucune pression indue sur une partie du corps. Il ne se livre à aucune manipulation. Il ne prescrit aucun médicament, n'applique même aucune huile sur les pieds qui pourrait abîmer la peau. Bien que la réflexologie soit efficace, il n'est pas nécessaire, pour commencer le traitement, d'avoir l'avis du médecin traitant.
Il est totalement sûr de traiter toutes personnes sans se soucier de l'âge. De l'enfant de moins d'un an et au plus âgé de 99 ans.
Peut-on traiter une femme enceinte ?
Oui. La grossesse est une fonction naturelle non une maladie. La plupart des femmes estiment que la réflexologie est une aide immense qui permet de soulager les nausées, de prévenir la rétention d'eau qui fait gonfler pieds et mains, de conserver la pression sanguine à un taux normal et d'éviter (ou d'alléger) les douleurs dorsales.
Toutefois, je m'abstiens de donner un traitement à une femme lors des premières semaines de sa grossesse dans le cas où elle aurait fait des fausses couches. Je préfère attendre la quatorzième semaine. Si une fausse couche survient, la femme traverse une période de chagrin et il est normal qu'elles recherchent un responsable. Il serait cependant malencontreux de condamner faussement la réflexologie d'en être la cause.
Qu'en est-il des patients qui viennent d'être opérés ?
La réflexologie est très efficace pour contrer l'angoisse associée à la chirurgie. La chirurgie affaiblit le système immunitaire : la réflexologie peut le restaurer.
Peut-on traiter les cancéreux ?
Si la réflexologie ne peut soigner le cancer, les malades se sentent mieux grâce à elle. Ils ressentent beaucoup de soulagement et sont moins anxieux.
La réflexologie fonctionne-t-elle toujours ?
La réflexologie peut aider dans presque tous les cas. Seulement 6 % des personnes se disent insensibles.
Il n'existe aucune raison évidente expliquant pourquoi il n'y a pas d'amélioration. Il est possible de traiter maintes fois un problème avec succès et, pour une personne, cela ne donne rien. Inversement, une maladie à long terme peut répondre spectaculairement à la réflexologie après une ou deux séances. Il semble n'y avoir ni rime ni raison à cette bizarrerie.
En général, les personnes réagissent au bout de 4 séances hebdomadaires. Peu de personnes peuvent réellement affirmer que la réflexologie n'a rien donné à la fin d'une série de traitements.