Histoire de la réflexologie
Il est un fait avéré que la réflexologie est pratiquée depuis des temps immémoriaux et que plusieurs civilisations en connaissaient l'usage (La Chine). Bien qu'il ne soit pas possible de déterminer la véritable relation entre la réflexologie de l'Égypte antique, il y a 4 000 ans, et celle que nous utilisons de nos jours, il est établi que les anciens Égyptiens maniaient différentes techniques de guérison.
Les archéologues ont même découvert divers instruments chirurgicaux et des crânes qui ont subi une « chirurgie crânienne ». Selon cette technique primitive, les trous creusés dans la boîte crânienne permettaient de laisser s'échapper les mauvais sorts ayant pénétré dans le cerveau d'une malheureuse victime. Le Dr Shelby Riley, pionnier de la réflexologie dans les années 30, affirmait que la pratique de la réflexologie était d'origine égyptienne et s'était répandue dans l'Empire romain.
Certains théoriciens croient que les Incas d'Amérique du Sud transmirent une sorte de réflexologie aux Amérindiens. Les Cherokee sont connus pour leur connaissance d'une thérapie par la pression sur les pieds ; ils utilisent souvent des stylets de bois afin de travailler des points réflexes dans le but de désencombrer les chemins énergétiques et de restaurer l'équilibre du corps.
La Tombe du Médecin
Dans une tombe faisant partie de l'immense nécropole de Saqqarah (Égypte), il existe une fameuse fresque murale datant de 2330 av. J.-C. La tombe fut dénommée << la Tombe du Médecin >> le sarcophage d’Ankhmahor (2330 av. J.-C.),étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et… de réflexologie ! La reproduction d’une des scènes illustre deux personnages exerçant clairement, sur deux patients, une forme de réflexologie. Un praticien est en train de traiter les pieds d'un patient, tandis que l'autre travaille sur les mains. Les hiéroglyphes rapportent un dialogue: un patient dit : « Ne me faites pas mal » et le médecin répond: « J'agis et vous me ferez ensuite vos éloges. >>
La fresque montre que le praticien travaillant sur les pieds est assis dos au patient. Cette position pourrait avoir été prise afin d'éviter l'insulte qu'était le fait de lever ses pieds vers le visage d'une personne. On voit aussi que les deux patients ont glissé une main sous une aisselle. On estimait que, durant la séance, l'énergie était libérée : placer une main sous l'aisselle assure que cette énergie reviendra dans le corps au lieu de se perdre. La perte de l'énergie vitale était considérée comme la cause d'un affaiblissement du système.
Les pictogrammes utilisés dans cette fresque accentuent le concept de l'énergie : la ligne bleue, en zig- zag, symbolise les eaux du Nil et, par extension, la force vitale de l'univers ; la pyramide dessinée au-dessus chaque duo est un autre symbole de l'énergie.
Acupuncture
Au IVe siècle, un acupuncteur du nom de Ge Hong découvrit que l'on pouvait utiliser les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds tandis que les aiguilles d'acupuncture étaient en place; ce moyen augmentait la guérison et encourageait la libération de l'énergie. Ainsi, on appelle parfois la réflexologie "l'acupuncture sans aiguilles ".
En Chine une forme de réflexologie se fait jour avec l’Empereur Hwang il y a 4000 ans dans le cadre de la pratique de l’acupuncture. On en retrouve trace dans le livre de médecine chinoise, le
« Nei Ching », attribué à Huang Ti aussi appelé « l’Empereur Jaune » (entre 1000 et 400 av. J.-C.).
Naissance de la thérapie zonale
La thérapie zonale annonce la réflexologie moderne. Elle renaquit au début du XXe siècle grâce aux travaux du Dr William H. Fitzgerald. Ce médecin était un oto-rhino- laryngologiste du Boston City Hospital puis du St Francis Hospital (Connecticut, Etats Unis Il découvrit qu'en pressant les extrémités des doigts avec des clamps métalliques et en mettant des bandes élastiques serrées autour de la section médiane de chaque doigt, on pouvait créer un effet anesthésiant sur la zone faciale. Ainsi, il put effectuer, sans anesthésie, des actes chirurgicaux simples sur les oreilles, le nez et la gorge
Le Dr Fitzgerald encourageait aussi ses patients qui souffraient de douleurs à tenir un peigne dans chaque main en pressant les dents dans la paume. En pratiquant cela plusieurs fois par jour, la douleur diminuait. Une pression était aussi appliquée sur les pouces de chaque main afin d'apporter un soulagement. Compte tenu de notre niveau de connaissance actuel, nous comprenons que cela est vraiment possible car les pouces sont reliés au cerveau, ce qui libère des endorphines. Les endorphines créent une sensation de liberté par rapport à la tension : elles réduisent donc les douleurs corporelles. Le Dr Fitzgerald utilisait aussi des points de pression sur la langue, le palais et l'arrière du pharynx dans le but d'alléger la douleur ou de provoquer une analgésie.
Lignes directrices zonales
Le Dr Fitzgerald nomma son travail "analgésie zonale". Il fut chargé de tracer la première carte montrant les lignes longitudinales de l'énergie circulant à travers le corps: les « lignes directrices zonales ». Il rédigea de nombreux articles sur ce sujet de la "pression qui enlève la douleur". En 1917, il écrivit un ouvrage conjointement avec le Dr Edwin Bowers intitulé Relieving Pain at Home (« soulager la douleur à la maison »). Dans la préface, ils écrivirent: « L'humanité s'éveille au fait que la maladie, dans une grande majorité des cas, est une erreur du corps et du mental » Comme cela est véridique !
Le Dr Fitzgerald finit par découvrir que la pression sur les lignes directrices zonales via les pieds, les mains ou autres parties du corps non seulement soulageait la douleur mais pouvait aussi traiter la cause sous-jacente. Des résultats identiques sont obtenus par la réflexologie moderne, laquelle est basée partiellement sur la théorie de la thérapie zonale.
Le Dr Shelby Riley, qui travailla en compagnie du Dr Fitzgerald, développa la théorie zonale. Il ajouta des zones horizontales en travers des mains et des pieds et découvrit que la pression profonde, surtout sur les pieds, stimulait les lignes directrices zonales, améliorant l'innervation et l'irrigation sanguine, détoxifiant les zones congestionnées et réduisant la douleur.
De la thérapie zonale à la réflexologie
Eunice D. Ingham était une thérapeute qui a travaillé avec le Dr Riley. Elle fut fascinée par le concept de la thérapie zonale Au début des années 30, elle développa sa propre théorie du réflexe du pied. Elle eut l'opportunité de traiter des centaines de patients, vérifiant soigneusement chaque point réflexe jusqu'à ce qu'elle soit capable de déterminer que « les réflexes sur le pied sont le miroir exact des organes, des fonctions et des structures du corps humain ». Alors que la thérapie zonale s'appuie seulement sur les zones pour identifier la surface à travailler, la réflexologie isole des surfaces spécifiques à l'intérieur des zones qui stimulent des parties précises du corps.
Le Dr Riley encouragea Eunice Ingham à rédiger son premier ouvrage Stories the Feet Can Tell ( “ce que vos pieds peuvent raconter”), dans lequel elle relata des cas et cartographia les réflexes sur les pieds tels que nous les connaissons aujourd'hui. Son livre fut publié en 1938 et fut traduit en plusieurs langues, répandant les bénéfices de la réflexologie au-delà des États-Unis.
Eunice Ingham fut invitée à donner des conférences à travers les États-Unis. Beaucoup de personnes jouirent ainsi des bienfaits de la réflexologie : ils apaisèrent leurs problèmes de santé, de la douleur dorsale aux migraines. La réflexologie se répandit rapidement et devint mieux connue, que ce soit dans le monde médical ou non. Le second ouvrage de Eunice Ingham. Stories the Feet Have Told (a ce que vos pieds ont raconté »), publié quelques années après le premier, est une compilation des cas les plus intéressants qu'elle étudia.
Eunice Ingham créa les premières écoles de réflexologie. Jusqu'à nos jours, ses descendants (ses neveux particulièrement) continuent de former des réflexologues dans le monde entier.
La réflexologie dans le monde
À la fin des années 50, le neveu de Eunice Ingham, Dwight Byers, commença à aider sa tante dans ses centres de santé. En 1961, Dwight et sa soeur, Eusebia Messenger (infirmière diplômée), étudièrent la réflexologie sous la direction de Eunice, puis ils enseignèrent à plein temps dans leurs centres de santé. Sept années plus tard, ils furent responsables de l'enseignement de la réflexologie sous la férule de l'International Institute of Reflexology. Cet institut est toujours en activité.
Au début des années 60, la pratique de la réflexologie prit son essor lorsque Ed Johnstone, Ena Campbell et Laura Kennedy, qui avaient suivi les séminaires de Eunice Ingham, exportèrent la réflexologie à Vancouver (Canada).
A la fin de sa vie, Eunice Ingham traitait encore des patients. Elle mourut dans son sommeil en 1974 à l'âge de 85 ans. Sa contribution au monde de la réflexologie est incontestée. Elle fut toujours convaincue que la réflexologie pouvait aider les souffrances de l'humanité. Ses convictions pouvaient s'expliquer facilement :
• Les réflexes sur les pieds sont les miroirs de tous les organes, glandes et parties du corps. Le pied droit contient tous les réflexes concernant les organes du côté droit du corps et le pied gauche représente le côté gauche du corps.
• Lorsqu'il y a un problème à un endroit du corps, les réflexes correspondant sur les pieds révèlent une sensibilité à la pression. Travailler sur ces réflexes occasionne des changements dans le corps et donc une réduction des symptômes ainsi qu'une réduction de la sensibilité des réflexes.
• En appliquant une pression profonde alternée, un effet stimulant survient qui se répartit ensuite dans les zones du corps. Cela contraste avec l'effet anesthésiant local démontré par le Dr Fitzgerald lorsqu'il appliquait une pression constante directe avec les clamps et les bandes.
• La réflexologie peut être d'un grand bénéfice pour soulager le stress du monde moderne. Elle peut être utilisée par tous.
Aujourd'hui, la réflexologie est une des formes les plus populaires de la médecine complémentaire. Un de ses attraits est sa simplicité et son innocuité. Sa pratique ne requiert que les deux mains et les informations contenues dans ce livre. La réflexologie est adoptée dans de nombreux pays pour ses bienfaits sur la santé et la relaxation physique et mentale qu'elle prodigue.