Chaque partie du corps et chaque fonction corporelle possède son propre point réflexe dans le pied. Celui-ci donne un portrait précis de la santé du patient. Si une région du corps souffre d'une inflammation, de tension ou de congestion, les points réflexes correspondant dans les pieds seront sensibles à la pression.
Les pieds sont de miraculeux chefs-d'œuvre dans leur conception. Leurs nombreux composants sont assemblés de façon parfaite. On notera la présence de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, 26 os. 100 ligaments, 20 muscles, sans compter un maillage de vaisseaux sanguins.
Ces structures merveilleuses reflètent notre état de santé : elles nous donnent des informations concernant notre santé mentale et physique. De plus, la façon dont nous traitons nos pieds influence non seulement leur performance mais aussi le fonctionnement de notre corps entier et de notre mental. C'est une rue à deux voies : une relation réciproque.
Stimulation nerveuse
En travaillant sur les points réflexes des pieds, un réflexologue peut stimuler, par les nerfs, chaque organe, fonction ou partie du corps qui est tendu, congestionné, endommagé à la suite d'un accident, d'une lésion ou d'une maladie. Abaisser la tension aide le système à éliminer, si nécessaire, les toxines, à réduire spectaculairement la douleur et à encourager le corps à se quérir lui-même. La réflexologie peut révéler des lésions anciennes ou des restes de tissus cicatriciels provoquant de la sensibilité dans les réflexes.
Le but principal du réflexologue est de découvrir les points sensibles sur toutes les parties du pied par une pression alternée du pouce, et parfois des autres doigts. La pression appliquée sur une terminaison nerveuse constitue un stimulus, évoquant une réaction fonctionnelle dans les tissus, induisant même un changement physiologique. En réflexologie, le stimulus du contact et de la pression initie une impulsion électrochimique changeant le processus nerveux, transmettant un message par les fibres nerveuses. Les impulsions nerveuses peuvent se déplacer à raison de 435 kilomètres à l'heure, tandis que l'électricité voyage à la vitesse de la lumière. On peut dire que nos corps sont à la base des centrales électrochimiques, en mouvement jour et nuit.
L'affinage de la pression et le contrôle homogène sont de la plus grande importance. Les personnes traitées par des praticiens inexpérimentés ou non qualifiés se plaignent souvent de ne voir aucun résultat. Lorsqu'elles sont traitées par un praticien expérimenté, l'amélioration est rapide et marquante.
Les points réflexes se trouvent aussi dans d'autres extrémités du corps, par exemple dans les mains ou les oreilles. Toutefois, la sensibilité des pieds (qui contiennent plus de 7 200 terminaisons nerveuses) et leur taille les rendent propices à être travaillés par un réflexologue.
Obstructions dans les lignes énergétiques
Chaque organe et glande dépend, pour sa survie, de sa capacité à se contracter et à se détendre. Lorsqu'un obstacle se dépose dans un canal énergétique, par exemple lorsque des cristaux acides, des déchets ou des dépôts de calcium inutilisés se forment sur les délicates terminaisons nerveuses des pieds, le flux énergétique est entravé et l'organe qu'il sert est affecté.
Les obstructions dans les lignes et les champs énergétiques provoquent de la douleur et, sous certaines conditions, créent des limitations dans le mouvement et les fonctions ; par exemple, une rigidité du cou ou des douleurs dorsales. Les blocages énergétiques interfèrent aussi dans la circulation sanguine ; cela se remarque d'abord aux extrémités : les mains peuvent devenir raides, froides et douloureuses. Les déchets s'accumulent au point le plus bas de la gravité : le réflexologue peut les sentir clairement lorsqu'il travaille sur les pieds.