Réactions aux médicaments

Nous le savons tous : les médicaments provoquent des effets secondaires (inflammation, congestion), qui bouleversent le fonctionnement des autres parties du corps. Il est essentiel de prendre en compte ces paramètres afin de comprendre comment ils augmentent la sensibilité des différents points réflexes.

 

Effets des médicaments

 

La liste suivante décrit certains effets sur le corps et les réflexes du pied de quelques groupes de médicaments.

 

Antihistaminiques : Utilisés contre les allergies tels rhume des foins, éruptions cutanées, toux irritante et pénible eczéma. Les antihistaminiques créent une sensibilité dans la zone réflexe des reins.

 

Stéroïdes : Fréquemment utilisés pour traiter une inflammation provoquée par l'arthrite, des problèmes cardiaques, un cancer ou une réaction allergique sévère, comme l'asthme. Les stéroïdes peuvent provoquer une insensibilité au niveau du pied. Toutefois, ce traitement est bénéfique. Les stéroïdes abaissent la vitalité de la personne.

 

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : On les utilise pour le contrôle de l'arthrite, des rhumatismes, de la goutte et des inflammations de la colonne vertébrale. Ils peuvent provoquer des sensibilités dans les zones réflexes du foie, des reins et de l'estomac

 

Aspirine : Utilisée communément afin de tuer la douleur. Elle provoque des inflammations de l’estomac et parfois un ulcère. Beaucoup de personnes sont allergiques à l'aspirine. Elle produit une sensibilité aux réflexes de l'estomac.

 

Antalgiques : Les antalgiques ont un effet sur les intestins et sont la cause d'une constipation chronique. Ils peuvent conduire à une réaction dans les intestins, dans les réflexes des colons ascendant, descendant et transverse.

 

Antibiotiques : On les utilise à dessein de contrôler les infections. Ils détruisent la flore des intestins ; bouleversent l'équilibre du corps et peuvent provoquer constipation ou diarrhée.

 

Antidépresseurs/somnifères : Ils peuvent provoquer une grande sensibilité dans la zone réflexe du cerveau.

 

Bétabloquants : Ils contrôlent les problèmes cardiaques et l'hypertension, réduisent la sensibilité du corps et fonctionnent comme un sédatif sur les glandes surrénales et le cœur, ralentissant les battements cardiaques. Ils ont aussi un effet sur le foie.

 

Statines : Utilisées pour abaisser le taux de cholestérol, elle provoquent une réaction dans les zones réflexes du foie.

 

Amphétamines : Ces médicaments sont encore utilisés dans les cliniques privées spécialistes de la perte de poids mais cela est devenu rare, et heureusement. Les amphétamines sont des produits qui provoquent une addiction. Elles stimulent le fonctionnement du corps et créent un effet drastique sur le système nerveux central. Les zones réflexes du cerveau et des glandes surrénales sont très sensibles chez les personnes absorbant des amphétamines.

 

Antiacides : Il s'agit des médicaments qui facilitent la digestion, aromatisés à la menthe ou contenant du carbonate. Le carbonate a un effet sur les reins et peut provoquer des calculs rénaux si on en prend en grande quantité sur un long laps de temps. Vous constaterez des sensibilités dans la zone réflexe des reins.

 

Chimiothérapie : Les patients sous chimiothérapie ont en général des sensibilités dans la plupart des zones réflexes du pied.