La réflexologie se base sur la théorie de la thérapie zonale, laquelle établit qu'il existe des lignes longitudinales d'énergie (appelées zones) remontant des pieds au cerveau. Lorsque l'on applique une pression sur les pieds, on stimule ces lignes, qui produisent sur l'ensemble du corps un effet régénérateur et guérisseur.
Il existe en tout dix zones, cinq sur chaque pied. Elles sont représentées par un simple système de numérotation. Chaque zone débute aux orteils:
Zone 1: gros orteil
Zone 2: deuxième orteil
Zone 3: troisième orteil
Zone 4: quatrième orteil
Zone 5: cinquième orteil.
Les doigts sont reliés aux zones de la même façon: le pouce correspond à la Zone 1 et l'auriculaire à la Zone 5. Les zones remontent le long du corps des orteils vers le cerveau, le corps étant divisé en cinq zones de chaque côté de la colonne vertébrale. Une sensibilité en quelque endroit du pied crée un déséquilibre d'un bout à l'autre de la longueur de cette zone. Par exemple, une sensibilité dans le rein droit peut être la cause d'un problème à l'œil, parce que le rein et l'œil sont dans la même zone.
Lorsque l'on travaille sur les pieds d'un côté à l'autre, on travaille systématiquement sur le corps entier.
La zone primaire
Bien que toutes les zones enveloppent les parties du corps qui peuvent provoquer des problèmes, la zone la plus puissante est la Zone 1. Lorsque l'on travaille sur les pieds d'une personne, on remarque que cette zone est toujours la plus sensible car elle inclut de nombreux organes vitaux. Par exemple, nous avons ici :
- Le système nerveux central, cérébro-spinal, ainsi que la minuscule glande pituitaire et l'hypothalamus. Bien que de la taille d'un pois, la glande pituitaire est souvent considérée comme « le chef d'orchestre » car elle régule toute l'activité glandulaire et a un énorme effet sur presque chaque fonction du corps.
- Le nez et la bouche: sans ces importants trous nous serions incapables de respirer ou de nous alimenter.
- Le début du plexus solaire. Ce complexe nerveux se trouve juste derrière l'estomac et est responsable des humeurs et des sensibilités ; en fait, il s'agit d'un baromètre émotionnel
- Les organes reproducteurs, essentiels à la reproduction
- Le nombril représente le lien entre le placenta et le fœtus, avant la naissance. Le cordon ombilical, qui connecte la mère et l'enfant, nourrit le fœtus en même temps qu'il enlève les impuretés.