Cellules et tissus

Les cellules

 

La cellule est la plus petite structure du corps humain mais elle contrôle tout le processus qui définit la vie, dont le mouvement, la respiration, la digestion et la reproduction. Il est étonnant de constater que chaque chose qui concerne le corps, y compris la couleur de nos yeux et de nos cheveux, notre taille et même nos forces et nos faiblesses génétiques, est influencée par nos cellules.

 

Chacun de nous est un individu unique ; il commence par une cellule seule qui se divise et se multiplie. Ces cellules revêtent des formes et des fonctions spéciales. Ces cellules sont si minuscules que la plupart sont invisibles à l'œil nu. La cellule sexuelle féminine, la plus grande dans le corps humain, n'a que la taille du point final de ce paragraphe.

 

Une cellule a la consistance de la gelée. Il s'agit d'une masse de cytoplasme, munie d'un noyau et limitée par une membrane. Cette membrane protège la cellule et régularise l'entrée et la sortie des matériaux de la cellule elle-même.

 

Le noyau

 

Dans le cytoplasme, se situe donc le noyau, entouré d'une membrane qui apparaît plus foncée que le cytoplasme. Le noyau est le centre de contrôle de la cellule et contient la chromatine formant les chromosomes durant la division cellulaire. Une cellule humaine contient 46 chromosomes. Chacune est une molécule longue et enroulée d'ADN; ensemble, elles contiennent environ 30 000 gènes. Chaque gène possède un segment minuscule d'ADN qui contrôle la fonction cellulaire en gouvernant la synthèse ou la fabrication de protéines. Les protéines ont beaucoup de fonctions vitales ; certaines catalysent les réactions biochimiques pour produire de l'énergie et de la croissance ; d'autres possèdent des fonctions structurales, de signalisation ou immunitaires. Chaque cellule dans le corps a un noyau, à l'exception des globules rouges.

 

Les organites

 

La cellule contient aussi une grande variété de plus petites unités appelées structures cytoplasmiques ou organites. Celles-ci jouent des rôles spécifiques qui assurent le propre fonctionnement du corps. Les différents genres d'organites comprennent :

Mitochondries : Elles sont en rapport avec la libération de l'énergie à partir de molécules nourrissantes, en un processus appelé respiration cellulaire. 

 

Réticulum endoplasmique: Elles sont impliquées dans la fabrication et le transport des enzymes, de l'activité chimique et des protéines contenues dans la cellule. 

 

Appareil de Golgi : Cet organite produit des glycoprotéines et des enzymes sécréteurs, transporte emmagasine les lipides. Il transforme aussi les protéines et autres produits de la cellule afin de les rendre prêts pour les stocker ou les transporter ailleurs dans la cellule ou bien les sécréter hors de la cellule.

 

Cils : Ces organites, minuscules comme des cheveux font saillie à la surface de nombreuses cellules, dont les cellules garnissant les voies respiratoires, par exemple, et aident à déplacer les matériaux à l'extérieur des cellules.

Comment la réflexologie peut-elle aider?

 

Chaque maladie dans le corps implique certains désordres des cellules associées. Toutefois, l'enchaînement de réflexologie ne doit pas cibler seulement les cellules, parce que le contact est constant avec les cellules et les tissus chaque fois que l'on travaille sur les points réflexes.

 

Le cancer est un désordre spécifique de cellules. La Britain's Association of Reflexologists (Association britannique des réflexologues) a rapporté des résultats positifs concernant la façon dont la réflexologie peut améliorer la qualité de vie, réduire les douleurs et les nausées.

 

Les tissus

 

Les tissus du corps se composent de nombreuses cellules variant en forme et en fonction. Il en existe quatre types : tissu épithélial, tissu conjonctif, tissu musculaire et tissu nerveux.

 

Le tissu épithélial

 

Ce tissu, que l'on appelle aussi « épithélium », couvre les surfaces et tapisse les cavités. Ses fonctions sont : protéger, absorber et sécréter. Dans le système respiratoire, par exemple, les tissus épithéliaux tapissent nos voies respiratoires. Les cellules sont équipées de cils qui repoussent le mucus, contenant des déchets et des particules cachés, hors des poumons. Les papilles gustatives de notre bouche consistent aussi en épithélium, comme les tubules dans nos reins.

 

Le tissu conjonctif

 

Il s'agit d'un tissu de liaison entre les organes et le corps, qui connecte une partie du corps à l'autre. Il soutient et protège également. Les principaux types de tissus conjonctifs sont :

 

Tissu conjonctif proprement dit : Il joint les structures du corps, remplit les espaces entre les parties du corps et agit tel un réservoir pour l'eau et le sel.

 

Tissu adipeux : Constitué de cellules graisseuses et agissant comme un isolant, le tissu adipeux compose 20 à 25 % de notre poids. Si nous sommes en surpoids, nous avons tendance à avoir de la graisse en excès sur les fesses, les cuisses, l'abdomen, les seins et les membres supérieurs. Du tissu adipeux garnit aussi nos globes oculaires et nos organes vitaux.

 

Fluide sanguin et lymphatique

 

Tissu lymphoïde : On le trouve dans les tissus lymphatiques, comme la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les adénoïdes, l'appendice et les parois des intestins.

 

Cartilage : C'est un genre de tissu conjonctif renforcé par des fibres de collagène élastiques. Il en existe trois types. Le cartilage hyalin tapisse la surface des os, au niveau des articulations, connecte les côtes au sternum (cartilage costal) et forme des parties du larynx, des bronches et de la trachée. On trouve le fibrocartilage entre les vertèbres, ce sont les disques intervertébraux. Le cartilage élastique est rigide mais élastique ; il forme une ossature pour le pavillon de l'oreille (partie externe) et l'épiglotte, l'opercule qui couvre la trachée afin d'éviter que la nourriture passe dans les voies respiratoires.

 

Os : C'est une autre forme de tissu conjonctif. Le squelette fournit un support, une protection et, avec les muscles, fait que le corps peut se déplacer. Les os produisent des cellules sanguines.

 

Le tissu musculaire

 

Ce tissu est composé de cellules dont la spécialité est de se contracter. Nous maîtrisons le contrôle du mouvement d'un certain nombre des tissus musculaires.

 

Muscle squelettique : D'apparence striée, il renferme l'ensemble du système musculaire. Il est attaché au squelette et on peut le contrôler volontairement.

 

Muscle lisse : Il est ainsi dénommé parce qu'il n'est pas strié. On le trouve dans les organes internes:sur les parois de l'appareil digestif, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, l'utérus, etc. Ses mouvements sont involontaires.

 Muscle cardiaque : On le trouve sur la paroi du cœur. Bien que strié, son contrôle est involontaire.

 

Le tissu nerveux

 

Fait à partir de deux genres de cellules, le tissu nerveux contient les neurones, qui transmettent et reçoivent l'information, ainsi que les cellules gliales, qui les soutiennent et les nourrissent.

 

Comment la réflexologie peut-elle aider ?

 

Comme les cellules du corps, les tissus sont toujours en contact chaque fois qu'un réflexe est travaillé