Le système digestif

Toute l'énergie dont le corps a besoin provient de l'ingestion de nourriture et de liquides. Le processus complexe de la digestion, qui commence dès la première bouchée,  décompose progressivement ce que nous mangeons pour lui faire prendre une forme qui convient au corps.

 

Le processus de la digestion débute dans la bouche et se termine avec l'anus. Entre les deux, tout ce que nous mangeons et buvons passe par l'appareil digestif, qui, bien qu'incluant divers organes aux noms distincts, est structurellement similaire sur toute sa longueur. Les éléments principaux sont : bouche, pharynx, œsophage, estomac, foie, intestin grêle, gros intestin, rectum et anus. Les glandes salivaires, le foie et le pancréas ne font pas directement partie de ce système mais ils sécrètent des sucs digestifs qui sont vitaux pour la fonction digestive.

 

La bouche, le pharynx et l'œsophage

 

Dès que la nourriture pénètre dans la bouche, elle est mâchée par la force des molaires et mélangée grâce à la salive. Elle devient une masse molle, le bol alimentaire, qu'il est aisé d'avaler. Il existe trois paires de glandes salivaires : parotides, sous-maxillaires, sublinguales.

 

Alors que la nourriture est encore dans la bouche, vous êtes conscient que vous pouvez la contrôler en la recrachant ou en l'avalant. Une fois ingurgitée, elle est contrôlée par le système nerveux autonome. Le système digestif entier compte sur une importante fonction musculaire pour contraindre la nourriture à passer par l'appareil digestif. C'est ce que l'on appelle le péristaltisme.

 

Quand on avale, la nourriture entre dans le pharynx et se dirige vers l'œsophage. Comme le pharynx conduit, par le larynx, vers la trachée, ou trachée-artère, il existe un danger potentiel pour que la nourriture ou les liquides « suivent la mauvaise voie ». Afin de prévenir cela, un opercule de cartilage connu sous le nom d'épiglotte est replié sur l'entrée du larynx au moment où nous avalons. Par la force musculaire, la nourriture est propulsée, le long de l'œsophage, vers l'estomac.

 

L'estomac

 

L'estomac est un sac élastique, en forme de C, qui peut se contracter fortement. Le fond ou le haut de l'estomac est situé juste sous le cœur et la base rejoint la première partie de l'intestin.

 

La paroi de l'estomac se compose de quatre couches principales :

  • la muqueuse (la plus interne) qui contient les glandes gastriques.
  • la sous-muqueuse, une couche de tissu conjonctif sous la muqueuse.
  • une couche mixte (dite musculeuse) de muscle longitudinal, circulaire et oblique, qui crée le péristaltisme, lequel déplace la nourriture à travers l'appareil digestif.
  • la membrane séreuse, ou paroi externe.

De petites quantités d'eau, de sels et d'alcool sont absorbées par la muqueuse de l'estomac, mais la majorité de l'absorption ne se fait qu'à une étape ultérieure du processus digestif. La fonction principale de l'estomac est de décomposer en forme digestible la nourriture et les liquides consommés. Pour ce faire, les glandes présentes dans l'estomac sécrètent des sucs gastriques. Ce flux démarre avant même que la nourriture n'atteigne l'estomac, à cause de la stimulation du nerf pneumogastrique, qui s'active par la vue, l'odorat et le goût de la nourriture. Un muscle circulaire appelé le cardia, qui est situé en bas de l'œsophage et garde l'entrée de l'estomac, prévient les remontées des sucs gastriques.

 

Les sucs gastriques sont constitués d'acide chlorhydrique et d'enzymes, Cet acide tue les bactéries et acidifie le contenu gastrique. L'enzyme principal est la pepsines qui démarre la digestion des protéines. Une glycoprotéine. dénommée facteur intrinsèque, nécessaire à l'absorption de la vitamine B, est aussi sécrétée dans l'estomac. Le laps de temps dont l'estomac a besoin pour digérer son contenu dépend du type de nourriture ingérée. Un plat gras restera le plus longtemps dans l'estomac Une fois que la nourriture a été suffisamment digéré dans l'estomac, un anneau musculaire, le pylore, qui se tient à la base de l'estomac, se détend et se contracte pour permettre à la nourriture de quitter l'estomac et d'entrer dans la première partie de l'intestin grêle, le duodénum.

 

Le pancréas

 

Le pancréas et le foie jouent un rôle important à cette étape de la digestion. Le pancréas est une glande gris pâle de 12 - 15 centimètres, dotée d'une tête large, d'un corps et d'une extrémité étroite. Il se trouve derrière l'estomac, sa tête dans la courbe de la première partie de l'intestin grêle, le duodénum.

 

Le pancréas produit des enzymes sécrétées dans un suc alcalin, qui se libèrent dans le duodénum via le canal pancréatique et aident à la digestion des hydrates de carbone, des protéines et des graisses.

 

Une autre fonction très importante du pancréas est la production d'hormones venant des zones endocrines, que l'on appelle les îlots pancréatiques de Langerhans. Les cellules alpha sécrètent du glucagon et les cellules bêta, de l'insuline. Ces hormones travaillent en opposition afin de réguler le niveau de glucose dans le sang. Une production inadéquate d'insuline provoque un diabète sucré.

 

Le foie et la vésicule biliaire

 

Le foie se situe à droite du corps. Il est de forme triangulaire et possède deux lobes, celui de gauche étant plus petit que le droit. Sa structure interne est formée de tubes minuscules et de billions (mille milliards) de cellules.

 

Le foie montre des capacités chimiques étonnantes. Il produit la bile, le cholestérol et la vitamine B12 ; il emmagasine les vitamines A, D, E et K de même que le fer, le cuivre et certaines vitamines solubles dans l'eau telles que l'acide folique, la vitamine B, la pyridoxine et la niacine. Il convertit le glucose en glycogène, et la graisse emmagasinée en une forme qui peut être utilisée par le corps afin de fournir énergie et chaleur.

 

Le foie détoxifie des médicaments et des toxines, ainsi que de l'éthanol que l'on trouve dans l'alcool. Il produit aussi la bile, vitale pour la digestion, émulsionne les graisses et lubrifie les intestins. La bile est constituée d'eau, de pigments biliaires et de sels biliaires, de cholestérol, de sels minéraux et de mucus. Au quotidien, le foie peut sécréter jusqu'à un litre de bile qui sera stockée dans la vésicule biliaire.

 

La vésicule biliaire est petite et ressemble à une poire de 10 centimètres de long. Elle se situe derrière le foie. Lorsque la paroi musculaire de la vésicule biliaire se contracte, la bile est poussée dans le duodénum à travers canal biliaire.

 

L'intestin grêle

 

Cet intestin est une continuation de l'estomac. La première partie, le duodénum, mesure environ 25 centimètres. Il encercle la tête du pancréas. Le milieu, le jéjunum, mesure environ 2 mètres et la section finale, l'iléon, mesure 3 mètres. L'iléon se termine avec la valvule iléo-cæcale, qui rejoint l'intestin grêle et le gros intestin. Cette petite valve prévient le reflux des déchets une fois qu'ils ont quitté l'intestin grêle.

 

La plupart de ce que nous ingérons part dans l'intestin grêle, qui sécrète un fluide intestinal, lequel aide à compléter la digestion chimique des hydrates de carbone, des protéines et des graisses, puis absorbe toutes les substances nutritives par les parois intestinales.

 

L'étirement des parois intestinales, lorsque passe la nourriture à moitié transformée, avec les déclencheurs hormonaux, stimule les glandes intestinales afin de sécréter leur fluide digestif, qui aide aussi à protéger contre les infections. Les millions de saillies sur la paroi de l'intestin grêle, appelées villosités, augmentent la zone de surface, accroissant ainsi l'efficacité du processus d'absorption des substances nutritives.

 

Le gros intestin, le rectum et l'anus

 

Le gros intestin forme une arche autour de l'intestin grêle. Son nom change selon son niveau: cæcum, côlon ascendant, côlon transverse, côlon descendant, côlon pelvien ou sigmoïde. Sa longueur totale atteint approximativement 1,5 m, mais, bien qu'il soit plus court que l'intestin grêle, l'espace qu'il occupe est plus grand que celui de l'intestin grêle.

 

Les parois du gros intestin manquent de villosités et ne produisent pas d'enzymes digestives. Le gros intestin absorbe le sodium et l'eau, incube les bactéries qui produisent la vitamine K et certaines vitamines B, élimine les déchets sous la forme de nourriture non digérée et non absorbée, ainsi que les pigments biliaires. Les matières fécales se déplacent lentement à travers le gros intestin, permettant la réabsorption quotidienne d'environ 1,3 l d'eau.

 

Au fond du bassin, le côlon pelvien se termine avec le rectum, partie légèrement dilatée du côlon mesurant 12 centimètres, conduisant à l'anus. L'anus ne mesure que 3,8 centimètres pour un adulte. Il transporte les matières fécales vers l'extérieur. Deux muscles sphincters contrôlent l'anus : le muscle lisse du sphincter interne est sous le contrôle du système nerveux autonome; le muscle strié du sphincter externe est sous contrôle volontaire.

 

Les troubles digestifs soulagés par la réflexologie

 

Plus que tout, le système digestif nous fait prendre conscience du bon fonctionnement de notre corps et, à l'inverse, nous informe dès le moindre problème.

 

Indigestion

 

L'indigestion provoque des sensations (et des sons) dans l'estomac : il gargouille. S'y ajoute un reflux acide désagréable. Une crise nous rend « mal fichus ». En général, cela est le résultat d'une nourriture trop riche et épicée que l'estomac a du mal à digérer. Ou bien d'un repas absorbé trop hâtivement. L'estomac est également très sensible aux émotions : notre humeur et nos sentiments affectent le subtil équilibre de son activité.

 

Constipation et problèmes intestinaux

 

Lorsque les déchets sont conservés trop longtemps dans le corps, ils deviennent compacts et difficiles à évacuer. Le colon est constipé. L'alimentation moderne, constituée de nourriture riche en graisses, sucre et sel (pain blanc, gâteaux, biscuits, pâtés), n'encourage pas le masticage et le broyage des aliments. En outre, le premier stade de la digestion, dans la bouche, n'est pas aussi efficace qu'il le devrait. La constipation est le signe qu'un régime est pauvre en fibres. Ces 30 dernières années, cette orientation alimentaire a vu l'augmentation des désordres intestinaux et de maladies, dont le cancer des intestins. Plus les déchets restent dans les intestins, plus il y a de chances que des maladies apparaissent. Un collège célèbre de phytothérapie croit que « la mort commence dans le côlon» et bien évidemment aussi les remèdes !

 

Le stress et le manque d'exercice ont un effet désastreux sur le côlon. L'ensemble du monde médical constate une augmentation du syndrome des intestins irrités. Il ne s'agit pas d'un simple trouble mais d'un ensemble de symptômes ayant des causes variées.

 

Allergies alimentaires

 

Les personnes allergiques ont une constitution plus délicate que les autres qui mangent ce qu'elles aiment sans réaction du corps. J'ai remarqué que certaines personnes avaient la constitution d'une Mini et d'autres celle d'une Rolls Royce. Et chacun sait que l'on obtient plus de performances avec cette dernière...

 

Malheureusement, il est souvent difficile de dire ce que nous avalons. Les aliments industriels contiennent des conservateurs chimiques qui leur donnent de la couleur et du goût. Même les fruits et les légumes frais, sauf ceux produits biologiquement poussent dans des sols traités chimiquement, aspergés de pesticides, afin de fournir des aliments sans défauts aux supermarchés. Les produits chimiques sont une part de tout régime moyen.

 

Il est connu que les enfants en bas âge nourris de lait de vache et de produits à base de froment peuvent avoir une réaction allergique au niveau des muqueuses. Les bébés qui ont des antécédents génétiques allergiques souffriront d'allergies, Les réactions peuvent prendre différentes formes, qui semblent bien loin du système digestif, comme la migraine (80 % des migraines sont provoquées par une allergie), rhume des foins, eczéma, urticaire et autres éruptions irritantes. Certains bébés naissent avec de l'eczéma dû à la nourriture que la mère a ingérée, peut-être en excès. (On connaît des femmes enceintes qui ont d'étranges obsessions alimentaires et qui mangent même ce qui peut les rendre allergiques.)

 

L'introduction précoce d'aliments dans le système digestif peut provoquer une inflammation, imposant une tension dans l'estomac, le pancréas, le foie et les intestins. Un enfant peut souffrir d'infections auriculaires, d'un nez qui coule constamment, de maux de gorge ou d'éruption. Mère Nature essaie désespérément de signaler que tout ne va pas bien dans le corps de l'enfant. Nous sommes ce que nous mangeons et ce à quoi nous nous exposons. Lorsqu'une inflammation apparaît dans le système digestif, à cause d'intolérances alimentaires, le corps essaie de réduire l'inflammation en produisant du mucus. Tous les organes excréteurs, peau, nez, intestins, essaient de se débarrasser de cette infection.

 

Les médecins naturopathes, lorsqu'ils voient un enfant souffrant d'inflammations de la peau, des oreilles, du nez et de la gorge, examinent le régime alimentaire car ils pensent qu'il en est la cause. La nourriture au sein est la meilleure pour un bébé. Les bébés nourris ainsi ne souffrent pas de constipation: la qualité du lait et sa quantité changent en fonction de la demande de l'enfant qui grandit. Néanmoins, il existe aujourd'hui des formules de haute qualité.

 

Comment la réflexologie peut-elle aider ? 

 

Si un bébé souffre d'une infection de l'oreille, il faut consulter un médecin. Une douleur auriculaire est très douloureuse et débilitante. Le médecin traitera ces symptômes en prescrivant des antibiotiques.

 

Hélas, les antibiotiques ont un effet désastreux sur le système digestif car ils détruisent la flore intestinale bénéfique. Il existe un réel danger à mettre en place un cercle vicieux: infections auriculaires supplémentaires donc plus d'antibiotiques, d'où davantage de dégâts dans la zone même qui était déjà sensible au départ.

 

En revanche, un naturopathe ou un phytothérapeute se concentrera sur l'aide qu'il peut apporter au système digestif et sur l'inflammation ou la congestion à l'origine de la douleur auriculaire, qui provient de la réaction à certains aliments. Limiter ces aliments, notamment les produits laitiers et ceux à base de froment, guérira l'inflammation et la congestion, empêchant de futures réactions allergiques. Beaucoup d'enfants souffrent d'intolérance au lait de vache. Cela provoque en effet un excès de mucus. Quant au froment, il peut enflammer le système digestif.

 

La réflexologie est du même avis. C'est pourquoi elle propose de travailler sur le système digestif car il s'agit d'une partie importante d'un traitement.

 

Nos intestins peuvent en effet être qualifiés de deuxième cerveau.  Le travail de réflexologie sur le système digestif est d’autant plus capital pour obtenir cet équilibre de santé : l’homéostasie.