Plexus signifie « groupement de nerfs ». Le corps possède plusieurs de ces concentrations, mais le plus connu reste le plexus solaire. "Solaire" (du soleil) fait référence à la localisation centrale de ce plexus.
Le plexus solaire se situe derrière l'estomac. Ce réseau serré de nerfs et de ganglions forme le plus grand centre autonome de l'abdomen. Il contrôle beaucoup d'importantes fonctions de cette zone, dont la sécrétion d'adrénaline en provenance des glandes surrénales (situées en haut des reins) et les contractions musculaires des parois intestinales. Lorsque vous ressentez des "papillons" dans l'estomac, par nervosité, à la perspective d'un rendez-vous ou d'un entretien ou encore à l'annonce d'une nouvelle sensationnelle ou triste, ce sont des signaux vibratoires lancés par le plexus solaire.
Comment la réflexologie peut-elle aider ?
Certains systèmes de croyances de l'Extrême-Orient estiment que le chakra du plexus solaire (manipura chakra) est le siège des émotions. Le réflexe du plexus solaire est un très bon baromètre du stress et de la santé émotionnelle. Il fournit une illustration de la façon dont notre santé physique est affectée intimement par notre santé mentale et spirituelle. Une tension et une anxiété permanentes ont des répercussions sur le corps, qui s'expriment de différente manières, par de la nervosité et des troubles digestifs. Une montée d'adrénaline et des "papillons" de courte durée nous permettent toute performance de haut niveau. Toutefois, si cela demeure une situation chronique, il en résulte des manifestations physiques : ulcères et syndrome des intestins irrités.
Travailler le plexus solaire crée un sentiment de bien-être et provoque un effet relaxant sur le corps.