Le système nerveux est le système nerveux central. Il comprend le cerveau et le cordon médullaire (moelle épinière), le système nerveux périphérique, les nerfs sensoriels et les moteurs qui relaient l'information en provenance et vers le système central.
L'encéphale
1 ressemble à une noix géante et pèse moins de 1,4 kg. Il contient plus de 25 000 milliards de neurones et entretient les cellules gliales. Avec le cordon médullaire, il régule de nombreux processus inconscients, comme le rythme du cœur et coordonne la plupart des mouvements volontaires. C'est aussi le lieu de la conscience où siègent les fonctions intellectuelles qui permettent à l'être humain de penser d'étudier et de créer.
Les parties principales de l'encéphale sont le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le cerveau est divisé en deux parties, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche (hémisphères cérébraux-par un sillon dénommé scissure interhémisphérique. Le cerveau est entièrement couvert par une couche de substance grise, le cortex cérébral, sous lequel se trouve la substance blanche. Différentes zones du cerveau, les lobes, sont spécialisées en certaines fonctions
Le système limbique est l'anneau du cortex et des structures associées entourant les ventricules du cerveau. Il relie les processus des émotions et de la pensée.
Entre le cerveau et le cerveau moyen (partie du tronc cérébral), il y a une zone appelée le diencéphale, le thalamus et l'hypothalamus. Le thalamus agit comme un centre d'information, relayant une information importante, tandis que l'hypothalamus est lié au système limbique et contrôle le système nerveux autonome ou végétatif.
Le cervelet, la deuxième partie la plus large du cerveau, est responsable de la coordination du mouvement.
Le tronc cérébral, fait de la moelle, du pont de Varoli et du cerveau moyen, contrôle les centres vitaux : respiration, pression sanguine, battements du cœur, digestion.
Le liquide céphalo-rachidien
Le liquide céphalo-rachidien remplit les ventricules (cavités situées à l'intérieur du cerveau) et les espaces entre les méninges dans le cerveau et la moelle épinière. Il joue plusieurs fonctions. Il agit comme un coussin et absorbeur de choc entre le cerveau et les os du crâne : il protège et nourrit le cerveau et la colonne vertébrale : il contient les lymphocytes, lesquels protègent le cerveau contre les infections, la plus dangereuse d'entre elles étant la méningite. Il est constitué de sels minéraux d'eau, de glucose, de protéines, de créatine et d'urée. Son analyse est utile pour diagnostiquer la polio, la méningite et la sclérose en plaques.
Il est sécrété en continu dans chaque ventricule du cerveau grâce aux plexus choroïdes. Ceux-ci consistent en zones, où la membrane qui tapisse les parois du ventricule est fragile et contient des quantités de capillaires. Le liquide est résorbé au niveau des villosités arachnoïdes.
Le cerveau est composé d'un réseau de capillaires qui l'alimente en sang. lequel contient de l'oxygène et du épinière. glucose, sans ces éléments, la fonction du cerveau se détériorerait rapidement.
Le cordon médullaire ou moelle épinière
Il s'agit d'un cordon d'une longueur de 43 centimètres environ. Il descend du tronc cérébral jusqu'à la dernière vertèbre lombaire. Sa largeur n'excède pas l'auriculaire de la main. Il est protégé par les segments osseux de la colonne vertébrale et les méninges enveloppantes. Les nerfs rachidiens proviennent de lui. L'information reçue de ces nerfs stimule les mouvements dans tout le corps
Le système nerveux périphérique
Les nerfs périphériques transportent l'information en provenance du cerveau et de la moelle épinière. Les nerfs sensoriels reçoivent l'information en provenance de la peau et des organes internes. Les nerfs moteurs initie l'action des diverses parties du corps.
Le système nerveux périphérique est constitué de 12 paires de nerfs crâniens, sous la surface du cerveau, et de 31 paires de nerfs rachidiens émanant de la moelle épinière.
Ces paires de nerfs rachidiens quittent le canal rachidien en passant par les vertèbres adjacentes. On les nomme et on les regroupe en fonction des vertèbres auxquels ils sont associés.
- 8 nerfs cervicaux 12 nerfs dorsaux
- 5 nerfs lombaires
- 3 nerfs sacrés
- 1 nerf coccygien
Bien que nous n'avons que sept vertèbres cervicales dans le cou, nous avons huit paires de nerfs. Les sept premiers perfs (C1 à C7) sortent du canal rachidien au-dessus de la vertèbre cervicale (C1 au-dessus de la première, C2 au- dessus de la deuxième, etc.). Le nerf rachidien C8 est une exception à cette règle car il sort au-dessous de la septième vertèbre cervicale.
Les nerfs coccygiens, sacrés et lombaires quittent la moelle épinière près de sa terminaison (entre la première et la deuxième vertèbre lombaire), puis continuent vers le bas, formant un groupe de nerfs ressemblant à la queue d'un cheval (d'où son nom de cauda equina).
Le système nerveux autonome
Ce système travaille afin de maintenir un état solide dans l'environnement interne du corps grâce aux fibres sensorielles qui courent à travers les nerfs crâniens et rachidiens. La motorisation est divisée en système sympathique et système parasympathique, qui font aussi partie des nerfs rachidiens et crâniens. Le système sympathique est responsable de la préparation du corps à l'action. Le système parasympathique est plus actif durant les périodes de repos : il conserve et restaure l'énergie. Lorsqu'une situation stressante est passée, les nerfs parasympathiques prennent le dessus et aident les organes à retourner à la normale.
Beaucoup d'organes fonctionnent en utilisant les nerfs sympathiques et parasympathiques. Dans le cœur, par exemple, les nerfs sympathiques augmentent le rythme cardiaque : les nerfs parasympathiques (nerf pneumogastrique) le ralentissent. Le système digestif est principalement sous le contrôle du parasympathique une fois la nourriture avalée, les contractions musculaires péristaltiques prennent le dessus et on ne contrôle plus les aliments.
Les nerfs pneumogastriques ont une extension plus importante que les autres nerfs crâniens, car ils viennent des cellules nerveuses du bulbe rachidien et passent à travers le cou vers le thorax et l'abdomen. Ils ont des branches vers la plupart des organes majeurs le cœur, les poumons, le système digestif.
Les maladies neurologiques soulagées par la réflexologie
Les paralysies ou les faiblesses de différentes zones du corps résultent de dégâts dans les zones moteur du cerveau ou dans les nerfs de la moelle épinière. Des dommages à la moelle épinière, au niveau central ou inférieur, provoquent une paralysie des jambes et du tronc (paraplégie). Des dommages dans la zone moteur d'un côté du cerveau, provoquent une paralysie sur le côté opposé du corps. La quadriplégie résulte de dommages dans la zone C1 à D4 (entre C1 et 2. la survie est peu probable). Non seulement cela détruit les muscles et limite le mouvement, mais cela détruit aussi la respiration, les fonctions urinaires et intestinales
La sclérose en plaques, l'épilepsie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer affectent toutes le système nerveux. En traitant ces problèmes dès le début on peut obtenir de bonnes réactions.
Comment la réflexologie peut-elle aider ?
En réflexologie, il faut travailler surtout sur le système nerveux central et le cerveau. Les pulsions nerveuses venant de la colonne vertébrale servent tous les organes fonctions et parties du corps humain : lorsque l'on travaille sur la zone vertébrale, on donne une stimulation vitale à tout le corps.
En traitant une personne pour un problème particulier, il est important de se concentrer sur n'importe quelle partie de la zone vertébrale qui soutient la partie malade. Ainsi les résultats seront rapides.
Par exemple, on obtiendra des résultats concernant une personne ayant eu une attaque cardiaque ou souffrant d'une angine de poitrine si on travaille la zone des nerfs dorsaux du cœur et des poumons.
Rappelez-vous en réflexologie, il ne s'agit pas seulement de travailler la colonne vertébrale afin d'enlever une douleur dorsale, ou les intestins pour supprimer la constipation, il faut avoir une vraie compréhension globale du corps humain. Etudier l'innervation, savoir localiser ces structures délicates dans les pieds et appliquer la pression correcte apportera le résultat désiré.