Le système urinaire se compose de deux reins, de deux urètres et d'une vessie. Les reins agissent comme un système de transformation des déchets, filtrant les matières indésirables du sang. S'il s'accumulaient, ces déchets pourraient devenir toxiques. Des reins qui fonctionnent bien sont le reflet d'une bonne santé générale.
Les reins
Les reins sont une paire d'organes en forme de haricots. Ils se situent derrière l'estomac, entourés de graisse, faisant face vers l'intérieur à la colonne vertébrale. Ensemble, les reins ont la même taille que le cœur.
Chaque rein est constitué d'une moelle centrale et d'un cortex qui l'entoure. Les déchets charriés par le sang vont vers les reins afin qu'ils soient filtrés : ils entrent dans la moelle en provenance de l'artère rénale, qui s'embranche directement sur l'aorte, l'artère principale du corps. Le cortex et la moelle contiennent de petites unités de filtration du sang appelées néphrons. Un seul rein contient plus d'un million de néphrons
Dans la moelle, l'artère se décompose en vaisseaux sanguins minuscules enroulés, dénommés glomérules, qui se répandent dans la moelle et le cortex. Un sac entoure presque complètement chaque glomérule. Il est de la taille d'une tête d'épingle et se nomme capsule de Bowman, dans lequel les liquides sont collectés en provenance du sang vers les glomérules. Le liquide filtré continue par un tubule entouré de capillaires. Ces minuscules vaisseaux sanguins réabsorbent dans le sang la plupart de l'eau et des produits chimiques utilisés, comme les acides aminés et le glucose. Deux reins peuvent transformer 120 litres de sang par jour.
Le sang purifié quitte ensuite les reins par la veine rénale et retourne dans le système circulatoire sanguin. Les déchets s'en vont vers une zone connue sous le nom de bassinet. Ces déchets forment l'urine.
Les urètres, la vessie et l'urètre
De chaque rein, l'urine collectée passe par un tube appelé l'urètre. Les deux uretères conduisent à la vessie.
La vessie est située dans le bassin, derrière l'os pubien. Elle fonctionne comme un sac de stockage temporaire de l'urine. Une vessie vide est plate, mais ses parois sont constituées de plis qui lui permettent de s'agrandir.
Lorsque l'urine coule dans la vessie, ses parois se détendent et s'étirent. Une vessie pleine peut contenir 600 millilitres d'urine.
Quand la vessie est pleine, l'urine est libérée par un tube plus large dénommé l'urètre, qui s'ouvre à la base de la vessie et conduit vers l'extérieur. Un anneau de muscles, le sphincter urétral, conserve ce clapet fermé mais, dès que la vessie contient une pleine tasse d'urine, les nerfs commencent à envoyer des signaux vers le cerveau afin d'uriner. Lors de la miction, le sphincter urétral externe se détend, les parois de la vessie se contractent, forçant l'urine à sortir.
Les problèmes urinaires soulagés par la réflexologie
L'urètre féminin est court, émerge juste au-dessus du vagin. L'urètre masculin, qui court le long du pénis mesure environ 20 centimètres et passe à travers une petite glande : la prostate. Chacun de ces urètres peut provoquer des problèmes spécifiques.
Infections de la vessie
Elles sont plus communes chez les femmes que chez les hommes car l'urètre masculin agit comme une barrière aux invasions bactériennes. La plus commune est la cystite, provoquée par une bactérie qui envahit les membranes délicates de la vessie. Il en résulte de la douleur, un besoin fréquent d'uriner et un sentiment général de malaise.
La prostate, qui encercle la base de l'urètre masculin, grandit au fur et à mesure que l'homme vieillis. Elle peut compresser l'urètre ou le déformer. Cela provoque des besoins fréquents d'uriner avec un flux faible. Comme la vessie ne se vide jamais complètement, les infections sont plus courantes. Le cancer de la prostate est un problème courant chez les hommes de plus de 50 ans.
Incontinence urinaire
Chez les personnes âgées, les fuites involontaires d'urine sont habituelles. Elles accompagnent souvent une démence sénile car les cellules du cerveau meurent et la coordination cerveau-vessie s'appauvrit. Toutefois, l'incontinence urinaire peut survenir à n'importe quel âge. Une fuite peut se produire après avoir toussé ou éternué, ou si on soulève un objet lourd. L'incontinence apparaît plus facilement chez les femmes que chez les hommes, en particulier parce que les femmes ont une faiblesse des muscles de leur plancher pelvien, due à l'accouchement lui-même et s'il a été fait usage de forceps. Les femmes enceintes connaissent aussi ce désagrément à cause de la pression de l'utérus exercé sur la vessie (celle-ci est située juste au-dessous de l'utérus). Un accident à la moelle épinière au niveau des lombaires est une autre cause de l'incontinence.
Les problèmes rénaux
Plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, les calculs rénaux sont une affection courante. Ils se forment dans la partie des reins qui récolte l'urine ou dans les tires quand certaines substances concentrées dans l'urine se coagulent et créent des dépôts solides. Les gros calculs (plus de 5 millimètres) ne s'évacuent pas facilement avec l'urine et la douleur que l'on ressent au moment de leur passage est considérée comme la plus atroce. Ces calculs peuvent être vus aux rayons X ou au scanner.
La pression élevée du sang a un lien avec les reins. Les personnes qui souffrent d'hypertension chronique estiment souvent que le fonctionnement de leurs reins est affaibli. La pression augmentée du sang étant forcée à travers les tubules des reins, elle provoque souvent un tassement de ces délicats néphrons, d'où le fonctionnement moins efficace du système de filtrage. L'inflammation des néphrons s'appelle la néphrite.
Comme les reins font face, vers l'intérieur, à la région lombaire, la douleur aux reins est souvent confondue avec une douleur dorsale et l'on peut souffrir longtemps avant de consulter un médecin.
La grossesse peut être un problème supplémentaire avec l'élimination des déchets pour deux êtres au lieu d'un ! La rétention d'eau provoque des gonflements aux chevilles et aux doigts. Et, si un échantillon d'urine révèle la présence de protéine dans cette urine et que la pression sanguine augmente, il se peut qu'il y ait une protéinurie. Un spécialiste doit déterminer au plus vite si le repos au lit est indiqué ou s'il faut provoquer une naissance prématurée.
Le diabète peut mener, à long terme, à des complications jusqu'à l'arrêt possible des reins.
Comment la réflexologie peut-elle aider ?
La réflexologie a prouvé qu'elle pouvait traiter les problèmes ci-dessus. La stimulation de l'ensemble de la cavité pelvienne facilite l'innervation et l'irrigation sanguine vers le système urinaire. Cela permet au corps de se débarrasser de ses impuretés. La réflexologie dissipe la tension accumulée dans le corps et encourage le processus de guérison.
La réflexologie est sans danger pour les femmes enceintes. En facilitant la miction, elle soulage des problèmes habituels liés à la grossesse.
En déstressant les reins, nous sommes capables améliorer leur fonctionnement. Cela fait également baisser la pression sanguine. Les patients ayant de l'hypertension ont des points réflexes très sensibles dans les zones des reins.