Le système endocrinien est constitué de glandes et de tissus situés dans différentes parties du corps, lesquels produisent des hormones. Comme les hormones régulent des systèmes et des cycles internes du corps, beaucoup d'aspects de notre santé physique et mentale dépendent de son bon fonctionnement.
Les glandes et tissus du système endocrinien sont :
- Hypothalamus
- Glande pituitaire
- Glande pinéale
- Glande thyroïde
- Quatre glandes parathyroïdes
- Deux glandes surrénales
- Îlots pancréatiques de Langerhans (dans le pancréas)
- Deux ovaires chez les femmes / testicules chez les hommes
- Thymus
Le système endocrinien fonctionne avec le système nerveux, dans le but de maintenir le corps en bon état. Cela est possible grâce à la sécrétion des hormones ou au contrôle du niveau de la sécrétion hormonale. Les hormones sont des messagers chimiques qui transportent l'information concernant la rapidité à laquelle les glandes et les organes travaillent. Les hormones sont elles-mêmes le plus souvent contrôlées par un mécanisme appelé feedback. Lorsqu'une glande travaille trop, le système hormonal réduit la puissance, comme un thermostat. Si l'activité d'une glande devient paresseuse, le système hormonal augmente sa puissance. Le système endocrinien régule le métabolisme, l'utilisation des substances nutritives par les cellules, l'équilibre du sel et du fluide, la croissance et la reproduction, et combat le stress.
La glande pituitaire (l'hypophyse) et l'hypothalamus
L'activité endocrinienne est contrôlée par une zone du cerveau appelée hypothalamus, qui agit en concomitance avec la glande pituitaire. L'hypothalamus contrôle directement la glande pituitaire et indirectement d'autres aspects. Il relie le système nerveux et le système endocrinien.
La glande pituitaire est située entre les yeux et derrière le nez. Elle est logée dans une fossette osseuse, la selle turcique. Elle régule l'activité de la plupart des autres glandes endocrines : elle est le “chef d'orchestre”.
La glande pituitaire possède un lobe antérieur et un lobe postérieur. Le lobe antérieur sécrète les stimulines (hormones appelées ainsi parce qu'elles stimulent les autres glandes endocrines).
- Hormone stimulante de la thyroïde (TSH) : Elle active la glande thyroïde.
- Hormone corticotrope (ACTH) : Elle est responsable de la stimulation des glandes surrénales.
- Hormones gonadotrophines : Chez une femme, elles stimulent mensuellement le développement et la ponte d'un œuf (par les ovaires). Chez un homme, elles stimulent la production des spermatozoïdes et de la testostérone
Le lobe antérieur sécrète aussi deux hormones :
- Hormone de croissance (STH) ou somatotrophine Elle permet la croissance du squelette, des muscles, des tissus conjonctifs et des organes.
- Prolactine ou lacto stimuline : Elle stimule les cellules des glandes mammaires dans le but de sécréter du lait.
L'hypothalamus sécrète deux autres hormones, situées dans le lobe postérieur, qui se libèrent selon les besoins :
- Ocytocine : Elle stimule les contractions des muscles utérins et la contraction des cellules de lactation des seins, poussant le lait dans les canaux vers les mamelons. À la fin d'une grossesse, l'utérus devient très sensible à l'ocytocine. La quantité sécrétée augmentera juste avant et pendant le travail, puis lorsque le bébé tétera.
- Hormone antidiurétique (ADH) ou vasopressine: Elle régule l'équilibre du fluide et contrôle indirectement la pression sanguine. Elle diminue la diurèse en augmentant la réabsorption de l'eau par les reins.
La glande pinéale (épiphyse)
Cette petite glande est située dans le cerveau antérieur. Elle a la forme d'une pomme de pin, d'où son nom. Elle est connectée au cerveau par un tuyau court contenant des nerfs, dont beaucoup se terminent dans l'hypothalamus. Elle mesure 10 millimètres de long, est brun rougeâtre et est entourée d'une capsule.
La glande pinéale sécrète une hormone dénommée mélatonine, qui nous aide à nous endormir le soir. Le taux de sécrétion atteint son pic au milieu de la nuit puis redescend. L'augmentation de la lumière inhibe la production de mélatonine, ce qui nous encourage à nous réveiller le matin.
Il existe une association directe entre la glande pinéale et l'humeur. Durant l'automne et l'hiver, beaucoup de gens estiment qu'ils ont le même comportement que les animaux : ils prennent du poids, sont moins actifs et trouvent que leur activité mentale se réduit. Cela continue jusqu'au printemps, où les heures de la journée rallongent et que la nature revit.
Dans les pays qui ont de longues saisons avec peu de lumière, les habitants souffrent du désordre affectif saisonnier (DAS). Cette dépression est due principalement au manque de lumière. Beaucoup de sujets estiment que l'exposition aux rayons ultraviolets a un effet direct sur leur humeur. Dans ce cas, la glande pinéale a un effet réfléchissant sur le cerveau, la lumière étant transmise via le nerf optique .
Bien que la plupart d'entre nous pensent qu'il est meilleur de rechercher les jours ensoleillés plutôt que le jours gris, le DAS n'est pas qu'une réponse émotionnelle il est évident que nous avons besoin de soleil afin de nous garder en bonne santé mentale ; c'est probablement la raison pour laquelle les entrées en hôpital psychiatrique sont plus nombreuses en automne et en hiver.
Les glandes thyroïde et parathyroïde
La thyroïde, située devant la partie inférieure du larynx, est une des plus grandes glandes endocrines. Elle est responsable de la stimulation de la croissance et du développement. Elle extrait l'iode du sang afin de produire des hormones dont la thyroxine et la calcitonine.
La thyroïde est aussi responsable du métabolisme du corps et influence le rythme cardiaque. Une thyroïde trop active peut provoquer des palpitations cardiaques indésirables, une peau et des cheveux gras, de la boulimie accompagnée, paradoxalement, d'une perte de poids. Le corps est perturbé, la capacité à se relaxer a disparu. l'insomnie devient problématique et l'anxiété augmente .
Si la glande thyroïde est en sous-activité, les symptômes sont opposés : augmentation du poids, peau sèche et squameuse, cheveux clairsemés et secs, léthargie, faiblesse musculaire, capacités mentales réduites (un enfant né avec un mauvais fonctionnement de la thyroïde sera mentalement affaibli).
Les glandes parathyroïdes sont enfoncées dans la thyroïde. Elles sécrètent l'hormone parathyroïde, une petite protéine qui régule le niveau de calcium du sang et du fluide des tissus. La thyroïde et les parathyroïdes travaillent ensemble afin de réguler les niveaux de calcium sanguin.
Le thymus
Cette glande d'un rose gris se situe juste derrière le sternum, à la base de la gorge. La fonction du thymus change au fur et à mesure que nous nous développons : de la naissance à la puberté, il produit les cellules T du système immunitaire. Il est grand de taille chez les enfants car il est leur principal organe immunitaire. Il se réduit lorsqu'ils deviennent de jeunes adultes, quand la rate vient à maturité et se charge de cette fonction.
Les glandes surrénales
Les glandes surrénales se trouvent au-dessus des reins. Chacune a une moelle interne entourée d'un cortex externe. Les deux sécrètent différentes hormones. La moelle sécrète l'adrénaline et la noradrénaline. La noradrénaline augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine. Les deux hormones affectent le corps durant le stress. Le cortex sécrète des hormones qui régulent le fluide et les sels, comme l'aldostérone qui maintient l'équilibre en phosphate et en sodium, et le cortisol qui aide le corps à faire face au stress et aux problèmes inflammatoires, et contrôle la façon dont le corps utilise les hydrates de carbone, la graisse et les protéines.
De surcroît, les glandes surrénales sécrètent de petites quantités d'hormones sexuelles : les androgènes (à effet masculinisant) et les œstrogènes (à effet féminisant). Ces hormones, que l'on retrouve dans les deux sexes, sont si petites qu'elles n'ont qu'un effet léger sur le corps.
Les îlots pancréatiques de Langerhans
On les trouve à l'intérieur du pancréas. Ils régulent le niveau de sucre dans le sang.
Les ovaires et les testicules
Les ovaires féminins et les testicules masculins produisent des hormones qui contrôlent le développement sexuel et les caractéristiques sexuelles secondaires.
Les problèmes endocriniens soulagés par la réflexologie
Le stress et le système endocrinien sont intimement liés : les problèmes endocriniens pour lesquels la réflexologie peut obtenir les meilleurs résultats sont les états de tension.
Le stress n'est pas destructeur. En effet, nous avons tous besoin de stress pour agir. Ce qui est important, c'est la façon dont le corps fait face au stress.
Certains individus réussissent grâce au stress. Ils traversent la vie en créant des situations qui activent le stress, parce qu'ils sont plus performants lorsque leur charge émotionnelle est grande.
Les problèmes relatifs au stress
Les problèmes de santé commencent lorsque nous sommes tendus en permanence, surtout au niveau du cou et des épaules. La manière dont le stress se manifeste dans le corps varie d'une personne à une autre. Ci- dessous, on trouvera quelques symptômes courants :
- Migraine
- Indigestion
- Angine
- Colite
- Asthme
- Douleur dorsale
Lorsque nous sommes tendus et anxieux, notre système immunitaire diminue. Trop d'énergie nerveuse a été brûlée : la vitalité générale du corps est affectée, nous laissant vulnérables aux attaques des maladies. Chez les patients dépressifs et anxieux, il n'est pas surprenant de trouver une grande sensibilité dans la zone du gros orteil.
Nos glandes surrénales sont très réceptives aux émotions. Si les temps où nous vivions dans des cavernes et chassions les animaux sauvages pour survivre est révolu, nos glandes surrénales ne se sont pas adaptées : elle réagissent toujours à l'excitation, au danger, comme si nous devions combattre pour survivre.
Courir tout au long de sa vie sans prendre le temps de regarder autour de soi a un effet destructeur. Les personnes qui méditent ou pratiquent la relaxation jouissent d'une meilleure santé, ce qui est la preuve que ces techniques sont bénéfiques au corps. C'est ce que la réflexologie apporte : la relaxation du corps, du mental et de l'esprit.
La tension, l'anxiété, la peur
Il est intéressant d'observer ce qui survient lorsque nous sommes tendus, anxieux ou effrayés, en comparant les réactions de notre corps à celles de nos ancêtres des cavernes. Lorsque le chasseur guette sa proie, ses nerfs tressaillent. Il est en alerte quant à chaque mouvement ou chaque bruit. Son foie libère glucose et graisses, à dessein de lui donner une énergie et une puissance supplémentaires. Ses bronches se dilatent afin de lui permettre d'absorber plus d'oxygène. Son cœur bat plus vite pour distribuer cet oxygène dans le corps, le préparant à l'attaque ou à la course. Son sang épaissit déjà dans ses veines : s'il est blessé, la coagulation sera plus facile. Il aura peut-être envie d'uriner plus souvent ou d'aller à la selle. Ses pupilles sont dilatées afin de mieux voir. Son audition est plus pointue.
Tous ces changements corporels résultent de la libération d'adrénaline en quantité importante. Mais en cas de manque de force, de rapidité ou de vigilance, il y a risque qu'il n'y ait pas de nourriture ou pire, que la proie devienne le prédateur.
L'énergie utilisée à la chasse est énorme ; après, il est nécessaire de dormir plusieurs heures. Ainsi fonctionnent
la machine humaine et l'adrénaline qui la sert.
Aujourd'hui, bien que nous vivions dans un monde différent, nos corps réagissent de manière identique à la
peur et à la tension. Nous avons peu de chance d'affronter un sanglier mais nous sommes en butte aux desiderata de notre patron, ce qui provoque chez nous différentes émotions, de la colère au plus profond désespoir. Dire que nous vivons dans la peur est presque un pléonasme. Nous combattons des embouteillages automobiles, nous nous inquiétons de l'avenir de nos enfants dans un monde de violence.
En réponse à cela, notre corps produit les mêmes symptômes et les mêmes hormones que nos ancêtres. (Ce besoin urgent d'aller aux toilettes lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile - un examen, parler en public - est un vestige du temps où il fallait peser le moins possible afin de mieux s'échapper !) Le problème majeur est que nous avons peu souvent l'opportunité de courir pour notre vie ou de brûler l'excès d'adrénaline, grâce à un exercice extrême. Notre corps retient dans notre système les excès de graisses, de glucose et d'adrénaline obstruant nos artères et provoquant des maladies cardio- vasculaires.
Nous avons besoin de plus d'exercice et de détente. Quelle meilleure voie que la réflexologie pour y parvenir ?