La plupart de ce que nous percevons du monde se fait par nos yeux et nos oreilles. Tout affaiblissement d'un de nos sens diminue notre bien-être. Dans cette section, nous avons aussi inclus les sinus, qui peuvent être à l'origine de certaines aggravations.
L'oreille
Les oreilles nous permettent d'entendre et de garder l'équilibre. Comme le montre le dessin ci-contre, la structure de l'oreille se divise en trois parties:
- L'oreille externe : Elle est constituée du pavillon, ce cartilage qui forme la partie visible de l'oreille, et du conduit auditif, lequel est relié au tympan
- L'oreille moyenne : Située au-delà du tympan, elle contient trois minuscules os, les osselets, dénommés chacun d'après leur aspect : le marteau, l'enclume et l'étrier. La trompe d'Eustache, qui va de l'oreille moyenne vers l'arrière de la gorge, conserve la pression de l'oreille moyenne identique à celle qui est à l'extérieur du corps.
- La cochlée ou limaçon : Ce tube empli de fluide se trouve dans l'oreille interne. Il est enroulé comme une coquille d'escargot (d'où son appellation). Dans la partie la plus proche de l'oreille moyenne, il y a la fenêtre ovale et la fenêtre ronde par lesquelles passent les sons. Dans la cochlée, on trouve les récepteurs auditifs. Les vibrations liquidiennes transmises en un point de la membrane basilaire (formée de 60 000 fibres fines et parallèles) activent les cellules auditives des organes de Corti sus-jacents.
Dans l'oreille interne, il existe aussi trois tubes en forme de U, remplis de fluide. On les appelle les canaux semi- circulaires. Ils contiennent des cellules auditives ciliées sensibles au mouvement de l'endolymphe qui les remplit : ces cellules gèrent la position du corps, donc l'équilibre.
Comment fonctionne le sens de l'ouïe
Les sons voyagent sous la forme d'ondes sonores ou de vibrations dans l'air. Les replis do pavillon les canalisent par le conduit auditif, où elles font vibrer le tympan. Les osselets amplifient ces vibrations et les transmettent vers le fluide de la cochlée, via la fenêtre ovale. Les cellules des organes de Corti interprètent les vibrations comme des impulsions nerveuses, portées par le nerf auditif vers le cerveau. Pendant ce temps, les vibrations quittent la cochlée par la fenêtre ronde.
La distance entre les oreilles aide le cerveau à localiser la direction et la source d'où provient le son. Les ondes sonores ont une hauteur et un volume (ou intensité). La fréquence des ondes sonores détermine la hauteur. Le volume dépend de l'amplitude des ondes sonores, que l'on mesure en décibels.
L'œil
Comme l'oreille, l'œil est un organe complexe. Il détecte les ondes lumineuses et les traduit en pulsions nerveuses que le cerveau décrypte : c'est ainsi que nous voyons. Le globe oculaire est constitué d'un corps vitré ressemblant à de la gelée contenue dans une couche blanche externe dénommée la sclérotique. Cette sclérotique est elle-même recouverte d'une fine membrane protectrice appelée la conjonctive, lubrifiée par un fluide salé sécrété par les glandes lacrymales (source des larmes), lesquelles se situent à l'intérieur de la paupière supérieure.
À l'avant de l'œil, la sclérotique rejoint la cornée, la couche transparente recouvrant l'iris et la pupille. L'iris, partie colorée de l'œil, est faite de tissu musculaire lisse. La pupille est l'ouverture dans le centre des muscles circulaires de l'iris. Derrière la cornée s'étend la chambre antérieure de l'œil, contenant un fluide aqueux appelé humeur aqueuse. Encore derrière, on trouve le cristallin.
La lumière pénètre l'œil par la pupille et le cristallin. Lorsque les rayons passent la cornée et l'humeur aqueuse, ils font le point sur la rétine, à l'arrière de l'œil. La rétine, qui forme la couche la plus profonde de l'œil, contient des récepteurs sensoriels appelés bâtonnets et cônes : ils transmettent les signaux le long du nerf optique vers le cerveau.
Le visage, le nez et les sinus
Un nez bouché peut affecté notre audition et notre goût. Certaines odeurs peuvent provoquer un mal de tête. Une rage de dents rend le visage hypersensible. Les nerfs du visage sont si denses et reliés entre eux de façon si proche qu'il est parfois difficile de déterminer l'origine d'une douleur faciale.
Les sinus bouchés peuvent provoquer une douleur faciale. Les sinus sont des cavités dans les os au-dessus et entre les yeux, ainsi qu'à travers les joues. Ils donnent de la résonance à notre voix et allègent le poids de notre tête sur nos épaules, si tous les os du visage étaient pleins, le cou ne pourrait pas soutenir le crâne.
Les sinus sont doublés d'une muqueuse. Si elle s'enflamme ou si, à cause d'un excès de mucus, un ou plusieurs sinus ne peuvent se vider, la pression augmente et provoque une douleur. L'infection des sinus (sinusite) suit souvent un gros rhume : elle peut aussi survenir après un rhume des foins qui irrite les parois du nez et de la gorge.
La même muqueuse qui tapisse les sinus tapisse les voies nasales. Une inflammation et une surproduction de mucus (suite à un rhume) empêchent les odeurs d'atteindre la zone olfactive, causant provisoirement la perte de l'odorat.
Les problèmes aux oreilles, aux yeux et aux sinus soulagés par la réflexologie
Les réflexologues sont capables de soulager de nombreux problèmes de l'oreille et de l'œil, en particulier le tintement d'oreille, les yeux fatigués, la conjonctivite, ainsi que les problèmes constants d'oto-rhino-laryngologie chez les enfants.
Beaucoup de personnes stressées déclarent que leur acuité visuelle se détériore rapidement. Cela est provoqué par la tension. Lorsque le stress et la tension sont soulages par la réflexologie, la vue revient à un état normal.
La sinusite peut aussi être soulagée si l'on agit contre les névralgies ou autres douleurs.
Il est possible également d'agir contre les douleurs dentaires. En cherchant sur l'avant des trois orteils jusqu'à rencontrer un endroit très sensible (le pied droit s'il s'agit de la mâchoire droite, le pied gauche s'il s'agit de la mâchoire gauche), En pressant sur ce point. on peut alléger la douleur jusqu'à ce que la personne se rende chez le dentiste. (Notez que cela n'est qu'un soin à court terme qui ne dispense pas de prendre rendez-vous chez le dentiste).