Anatomie de la main

 

La main humaine est capable d'accomplir les mouvements les plus subtils. Son articulation est bien plus complexe que celle de la patte des animaux, ainsi les humains peuvent-ils utiliser une variété d'outils et d'instruments.

 

27 os constituent la main humaine:

  • 8 os du carpe (poignet), en deux rangs de quatre
  • 5 os du métacarpe (paume), un à chaque doigt.
  • 14 os digitaux (phalanges): 2 au pouce et 3 aux autres doigts.

Les os du carpe s'emboîtent à l'humérus et au cubitus de l'avant-bras.

 

Les muscles et les articulations

 

Deux ensembles de muscles et de tendons permettent le fonctionnement de la main : les fléchisseurs, qui permettent de plier les doigts et le pouce : les extenseurs, qui les font s'étirer. Les muscles fléchisseurs sont localisés sur le dessous de l'avant-bras et sont attachés aux phalanges des doigts par les tendons. Les muscles extenseurs se trouvent sur le dos de l'avant-bras et sont connectés de la même façon. Le pouce est doté de deux muscles fléchisseurs séparés qui lui permettent de se mouvoir à l'opposé des doigts : empoigner est ainsi possible.

 

Les ligaments sont des tissus fibreux qui permettent de lier les articulations entre elles ; les enveloppes sont des structures tubulaires qui entourent les doigts.

 

Les surfaces des articulations, des doigts et du pouce sont couvertes par du cartilage. Celui-ci est blanc et luisant, et a une consistance caoutchouteuse. Il agit comme un absorbeur de choc et fournit une surface extrêmement douce pour que les articulations se meuvent à leur aise.