Grossesse

La grossesse est le moment des ajustements physiques et psychologiques. Non seulement le corps de la femme subit des changements hormonaux et physiologiques lorsqu'il nourrit le fœtus durant 40 semaines, mais il doit aussi faire face aux émotions associées à cet état.

 

 

Neuf mois peuvent sembler bien longs, mais le corps d'une femme enceinte change très vite, au fur et à mesure que le fœtus grandit. Squelette, muscles et hormones doivent effectuer de constants ajustements.

 

Dès qu'elles sont enceintes, beaucoup de femmes souffrent de douleurs au dos et aux jambes, et ce pour la première fois. Les douleurs peuvent être provoquées par l'augmentation du poids, ainsi que par les hormones qui amollissent les ligaments du corps en vue de l'accouchement. D'où la tension dans le bas du dos. La sciatique est provoquée par le poids supplémentaire situé sur le devant du corps et qui compresse le nerf sciatique. La plupart du temps, cette sciatique disparaît une fois l'enfant né.

 

La réflexologie peut apporter une aide indéniable contre les douleurs, les nausées matinales et l'inconfort général.

 

La grossesse est aussi un moment d'ajustements émotionnels. Les changements hormonaux sont énormes et influencent l'humeur : dépression et anxiété ou exaltation. Des inquiétudes surgissent : la capacité à être mère, s'il restera ou non du temps pour le reste de la famille, à propos de la naissance elle-même (surtout en ce qui concerne une primipare) et sur la bonne santé de l'enfant. Heureusement, la plupart des femmes vivent une grossesse sans souci, mais pour les autres ces tracas soient très fatigants.

 

Les futurs pères vivent la même chose. Certains développent même des symptômes proches de ceux de la grossesse comme des nausées ou des sautes d'humeur ! La réflexologie apporte relaxation et réconfort aux futurs parents.