Dans notre société moderne, le stress est la maladie la plus commune. Souvent sous-jacent, il représente 70 % des consultations chez le médecin. Il est vital de reconnaître le moment où le stress nous affecte de façon défavorable. La réflexologie est capable de contrarier ses effets nocifs.
Le stress peut être défini comme une influence qui interrompt ou trouble le fonctionnement du corps : par exemple, les articulations et les muscles sont soumis au stress lorsque nous courons et que nous nous exposons au froid. Mais, alors que nous faisons attention à une déchirure musculaire ou à une gelure, les symptômes concernant le stress émotionnel ou mental sont trop souvent oubliés ou acceptés comme une part de la vie, au détriment de notre santé physique et mentale.
Causes, effets et réactions
Nous pouvons tous citer des causes bien connues du stress : deuil problèmes professionnels, difficultés relationnelles, divorce, passage d'un examen. déménagement, difficultés financières, etc.
Une situation, qui provoque un stress émotionnel chez une personne peut n'avoir aucun effet sur une autre. De surcroît, chacun expérimente le stress différemment. Certains se mettent en colère, fondent en larmes ou se défoulent sur les autres. On connait des personnes qui gardent cela pour elles et ont des troubles de l'alimentation, se mettent à boire ou développent des phobies. Un malade chronique peut constater que ses symptômes s'accentuent brusquement lors d'une surcharge de stress. Certaines personnes particulièrement anxieuses peuvent avoir des réactions surdimensionnées, vivant de petites difficultés comme une crise : la paille qui brise le dos du chameau !
En cela, notre premier conditionnement joue un rôle important. Une mère inquiète, manquant de confiance en elle, verra en noir les situations quotidiennes au point d'inciter inconsciemment son enfant à réagir de même. Les amis, les origines familiales, les professeurs, l'éducation, les croyances religieuses influencent notre manière d'affronter la vie. Le niveau de confiance en soi d'une personne dicte ses réactions émotionnelles et mentales face à un événement, avec pour résultat l'apparition de maladies.
Le stress chronique
La forme la plus insidieuse de stress est ce qui qui demeure un problème sous-jacent présent en permanence, plutôt que d'être attribuable à un événement particulier. Cette situation est épuisante, à la fois mentalement et physiquement. Elle affaiblit le système immunitaire et rend vulnérable aux maladies. Le stress chronique peut être provoqué par un souci émotionnel, une relation peu heureuse par exemple, ou par des forces externes telles que la pollution ou le bruit.
Le stress, quel qu'il soit, s'exprime invariablement dans le corps par des symptômes comme de la rigidité musculaire, une pression sanguine élevée, une transpiration excessive, des maux de tête, une immunité faible ou un manque d'intérêt général envers la vie.
Ensuite, il affecte d'autres aspects de la santé : la pression sanguine élevée mène à une prédisposition aux maladies artérielles coronariennes ou aux crises cardiaques
Les hormones sécrétées par les glandes surrénales réduisent l'activité de certains globules blancs qui permettent à notre corps de résister aux infections et l'assistent dans d'autres processus vitaux du système immunitaire.
Le stress peut aussi apporter de la nervosité, de l'irritabilité de l'anxiété, une fatigue chronique ou de l'insomnie. Il peut aussi provoquer
- Allergies
- Eczéma
- Perte de libido.
- Boulimie de sucre, de café, de tabac ou d'alcool
- Incapacité à se concentrer
- Manque d'intérêt général pour la vie
- Crises de panique
- Troubles alimentaires
- Agressivité
Faire face au stress
Dans notre vie, nous avons besoin de nous ménager des moments de relaxation, que ce soit grâce à la réflexologie. à la méditation, aux techniques de respiration, au yoga, aux massages, au tai Chi, à la natation, etc. Une simple marche dans la campagne peut être roborative.
L'exercice est hautement recommandé. Lorsque nous sommes nerveux, nous tournons en rond ou pianotons des doigts : notre corps nous envoie un message : il a besoin de se mouvoir. L'exercice a un effet sur le corps : il brûle les toxines, tout en augmentant notre approvisionnement en oxygène. Rien ne vaut les exercices d'aérobie pour évacuer l'énergie : course, cyclisme, danse, badminton, football.
Le corps possède un antidote naturel au stress appelé réponse par la relaxation. Les réactions chimiques qui en résultent créent une sensation de bien-être et de calme. Vous pouvez aider à déclencher cette réponse en apprenant des exercices simples de relaxation afin de les utiliser lorsque vous êtes dans une situation de stress.
Tenez vous devant une fenêtre ouverte, inspirez profondément par le nez (imaginez que votre respiration atteint le bas du ventre) et ressentez la dilatation de votre cage thoracique. Retenez votre respiration pendant quelques secondes et expirez aussi lentement que possible. Répétez au moins dix fois. Il est difficile d'être stressé lorsque l'on respire profondément.
Nous vous donnons ci-dessous quelques autres conseils pour contrecarrer les effets nocifs du stress :
- Relaxation et méditation enlèvent le stress en calmant le mental. Cela peut être une technique reconnue ou quelque chose de plus personnel qui vous convient s'asseoir au bord d'un lac, regarder des bûches brûler dans la cheminée ou caresser un animal familier.
- Le rire est un vrai tonique. Il réduit le stress et il stimule le système immunitaire.
- Orientez vos pensées : une dose saine d'optimisme est la meilleure des choses.
- Brûler la chandelle par les deux bouts apporte de la lassitude et une incapacité à se prendre en charge. Dormez suffisamment. Le sommeil offre à votre corps du temps pour se reconstituer lui-même et vous rendra capable de lutter contre le stress négatif
- Les vitamines et les suppléments minéraux peuvent vous aider. Le magnésium et le calcium travaillent ensemble afin de maintenir la fonction nerveuse. La vitamine B6 peut être efficace en cas d'épuisement des surrénales, Le zinc et la vitamine C reconstituent les glandes surrénales surmenées.
- Diminuez ou cessez la caféine, l'alcool et le sucre, qui stimulent les surrénales. De plus, l'alcool a un effet nocif sur le foie : rappelez vous que le foie joue un rôle primordial en éliminant les substances toxiques, dont les hormones libérées à haute dose pendant un stress.
Comment la réflexologie peut-elle aider ?
Les traitements réguliers de réflexologie sont une excellente méthode pour lutter contre le stress. Ils permettent aussi la relaxation. Il est courant que certains patients s'endorment pendant une séance et affirment que leur sommeil s'est ensuite, amélioré : il dorment plus longtemps et ne sont pas gênés par des cauchemars ou des réveils fréquents suite à un mental tourmenté. Pendant le sommeil, le corps se régénère et reconstitue le système nerveux afin d'être prêt pour le jour suivant.
La stimulation du plexus solaire aidera le patient à résister au stress et aux tensions de la vie moderne.