Le système immunitaire

Les petites maladies et les plus importantes sont souvent le résultat d'une combinaison complexe de facteurs, en particulier d'une faiblesse sous-jacente du système immunitaire. Si le système immunitaire fonctionne à plein régime, nous serons rarement la proie des maladies.

 

Néanmoins, le style de vie et le stress réduisent son efficacité.

 

Notre résistance à la maladie, et notre réaction à la combattre, est contrôlée par notre système immunitaire. Ce système complexe implique différentes parties du corps ; il se renforce ou s'affaiblit selon la façon dont il est traité depuis la naissance. La réflexologie peut donner de la vigueur au système immunitaire afin de nous aider à nous sentir bien.

 

Un réseau complexe, composé du thymus, de la rate, de la moelle osseuse, des adénoïdes, des amygdales et du système lymphatique, travaille à dessein de créer ce système délicat de contrôles et d'équilibres qu'est le système immunitaire.

 

Les guerriers du corps

 

Comme il a été exposé dans le « Système lymphatique », le thymus et la moelle osseuse produisent les lymphocytes  ces globules blancs spécialisés qui cherchent et détruisent les envahisseurs indésirables comme les bactéries, les virus et les infections parasitaires fongiques (mycose). Sous l'influence du système nerveux, les défenses cellulaires transportent aussi des récepteurs et des transmetteurs pour les hormones du cerveau, déclenchant les réponses défensives du corps chaque fois qu'il est nécessaire.

 

Le système immunitaire propose une réponse individuelle à chaque micro-organisme qui se présente. Par exemple, une immunité acquise contre la rougeole ne combattra pas la varicelle : le système immunitaire doit organiser une réponse spécifique contre chaque envahisseur spécifique.

 

Les lignes successives de défense

 

La peau est la première barrière corporelle contre les infections. Si beaucoup d'entre nous s'inquiètent d'abord de la beauté de leur peau, il ne faut pas oublier qu'elle joue un rôle pivot dans le maintien de notre santé. Outre le fait qu'elle est le contenant de nos organes, la peau empêche les visiteurs indésirables d'entrer dans notre corps. Une coupure, ou une éraflure, casse ce dispositif et laisse les envahisseurs potentiels entrer et commencer leur infection.

 

D'autres protègent nos orifices : les poils de notre nez et la muqueuse de la bouche, de la gorge et du vagin. Les infections qui passent la première ligne de défense rencontrent la deuxième : amygdales, adénoïdes et ganglions lymphatiques.

 

L'immunité par le vaccin

 

La médecine moderne a inventé une autre sorte de défense : le vaccin. La médecine conventionnelle considère la vaccination comme proposant une défense efficace contre les maladies infectieuses. Cependant, beaucoup de thérapeutes alternatifs ont démontré que cette protection peut être subtilement différente des effets fortifiants de l'immunité acquise naturellement.

 

Les vaccins apportent une grande quantité d'antigènes injectée directement dans le sang, en passant la première ligne de défense. Le système immunitaire ressent cela comme une invasion. Cet assaut excessif sur le système immunitaire est en partie responsable de symptômes constatés par des patients. Ils affirment ne pas se sentir bien après une vaccination. D'autres connaissent même des problèmes comme des allergies, des troubles catarrheux persistants, de l'asthme et des infections récurrentes à la poitrine ou aux oreilles.

 

Les antibiotiques

 

L'administration constante d'antibiotiques réduit l'efficacité du système immunitaire et les vaccinations ont un effet drastique sur la capacité de combattre les infections enfantines telles que la rougeole, les oreillons, la varicelle, la rubéole et la coqueluche. Ces infections incitent le système immunitaire à combattre les maladies et encouragent la rate à travailler efficacement en produisant des anticorps, source d'immunité naturelle. La vaccination ne donne pas cette même protection naturelle et réduit l'immunité naturelle de la population sur une grande échelle.

 

Nous ne vivrons jamais sans maladies car elles sont une part intégrale de la vie. Aussi devons-nous faire l'effort d'être responsables de ce que nous faisons pour notre corps. Je pense que la prévention est meilleure que de chercher des traitements pour soulager les maladies.

Un système immunitaire robuste

 

Un système immunitaire qui fonctionne bien attaquera rapidement tout organisme déjà connu de lui. La réponse peut être si efficace que nous pouvons même ne pas réaliser que nous avons été envahis (en effet, nous avons des cellules cancéreuses qui circulent dans notre corps, mais, heureusement, la plupart du temps les défenses cellulaires les reconnaissent et les combattent). En revanche, si l'organisme est un nouveau visiteur, la réponse peut prendre plusieurs jours. Pendant cet intervalle, nous remarquons que nos glandes sont douloureuses, enflammées et gonflées et que notre température s'élève. C'est le signe que les globules blancs incubent des anticorps dans les ganglions lymphatiques et que notre corps combat l'infection..

 

La plupart des médicaments conventionnels étouffent ces signes. Cela apporte un soulagement à court terme mais leur suppression signifie que l'infection traine. Un phénomène identique se produit quand on utilise des médicaments pour supprimer temporairement la toux ou assécher le mucus nasal. La toux ou un nez qui coule sont destinés à éliminer au plus vite les déchets toxiques. Interférer dans ce processus signifie que nous nous sentirons mal plus longtemps que si nous avions laissé le corps se soigner lui-même.

 

Un système immunitaire affaibli

 

Si un système immunitaire n'est pas efficace, nous subirons des maladies jusqu'à ce que notre système de défense soit capable de se rééquilibrer lui-même. Si ces problèmes se prolongent, des problèmes mineurs de santé (allergies, infections récurrentes, troubles cutanés) risquent de devenir majeurs (cancers, maladies auto- immunes comme les rhumatismes articulaires).

 

Les problèmes habituels qui peuvent résulter d'un système immunitaire paresseux ou qui fonctionne au ralenti sont : rhumes, crises d'infection urinaire à répétition, résistance difficile généralisée, lassitude.

 

Un système immunitaire peut être affaibli non seulement par des attaques de virus, de bactéries et de toxines, mais aussi par un manque d'exposition aux menaces du « quotidien » qui permettent de construire un stock de réponses immunitaires. Dans le monde occidental, la plupart des bébés et des enfants n'ont pas l'opportunité de se construire un système immunitaire robuste parce qu'ils rencontrent peu de bactéries et de saletés. Les systèmes immunitaires actuels sont surprotégés et n'ont pas appris à faire leur travail. Les troubles émotionnels peuvent aussi provoquer des dégâts sur le système immunitaire.

 

 

VIH et sida

 

Un système immunitaire en bonne santé dépend de deux types de cellules T (auxiliaire et tueuse) travaillant en harmonie pour protéger le corps. Si les cellules tueuses deviennent dominantes, elles affaiblissent le système immunitaire. Cela peut venir d'un héritage génétique ou d'une infection comme le virus d'immunodéficience humaine :

 

Le VIH attaque les cellules auxiliaires, détruisant un lien essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire. Il en résulte un cycle d'infections, incluant des gonflements chroniques des glandes, des aphtes, boutons de fièvre, herpès génital, épuisement extrême. Si on ne traite pas les personnes infectées par le VIH, elles peuvent développer le sida (syndrome d'immunodéficience acquise)

 

Comment la réflexologie peut-elle aider ?

 

Pour combattre une infection, il faut beaucoup d'énergie. Nous devrions prendre exemple sur les animaux qui, lorsqu'ils sont malades, arrêtent de manger (ce qui évite de détourner l'énergie vers la digestion) et se reposent loin de toute menace et de stress. Le repos induit un état tranquille du mental : le corps retrouve la santé.

 

La réflexologie apporte la détente du corps, du mental et de l'esprit, lesquels soutiennent le système immunitaire. Elle aide à la stimulation d'élimination des déchets toxiques en provenance du foie, des reins et des intestins, facilite l'innervation et l'irrigation sanguine : le corps revient à la normal.

 

Le système immunitaire est profondément influencé par les chocs émotionnels et physiques, ainsi que par le stress prolongé. Notre santé mentale et émotionnelle peut avoir un effet significatif sur lui. Beaucoup de personnes tombent malades après une période de stress intense, le décès d'un conjoint, un divorce, des soucis avec leurs enfants. La capacité de la réflexologie à permettre la relaxation et à enlever la tension est d'une immense valeur. La réflexologie est nécessaire, surtout quand la vie est stressante et difficile, car elle assiste le fonctionnement de ce système vital.