La ménopause affecte les femmes à partir de l'âge de 40 ans.
Il s'agit d'une période d'ajustement physique et émotionnel.
Les symptômes classiques, souvent source d'inconfort, sont appréhension, sudation, palpitations.
Le rôle que jouent les glandes pendant les années de ménopause est important. Bien que les ovaires produisent moins d'œstrogènes, des signaux continuent à provenir de l'hypothalamus et de la glande thyroïde, ce qui conduit à une confusion biologique
Les ovaires ne sont pas les seules glandes qui produisent des hormones sexuelles. Les glandes surrénales fabriquent aussi des œstrogènes et des androgènes (hormones masculines), ces dernières étant responsables du comportement sexuel des femmes et des hommes. La santé des glandes surrénales régente leur capacité à se charger efficacement de la production des hormones. Les excès de café, d'alcool et une vie stressée épuisent les surrénales.
Pendant ses années de menstruation, une femme souffre moins de maladies coronariennes et d'ostéoporose car l'apport constant d'œstrogène et de progestérone la protège de ces problèmes. Une fois que ses ovaires réduisent leur production d'œstrogènes, elle devient sujette aux troubles circulatoires et à la maladie des "os de verre ". Les conseils ci-dessous ont pour but de contrecarrer ces inconvénients:
- Maintenez un régime alimentaire à haute teneur nutritive avec le moins possible de calories pauvres : évitez le sucre blanc et les produits à base de farine blanche. Le pain complet, les pâtes et les céréales sont recommandés.
- Mangez au moins cinq fruits et trois légumes par jour.
- Ajoutez des compléments vitaminés : vitamine B, surtout la B6, et les vitamines C,D et E. Prenez suffisamment de minéraux, en particulier du zinc, du magnésium et du calcium.
- Évitez l'alcool. Supprimez-le complètement si les symptômes de la ménopause sont importants.
- Arrêtez de fumer.
Durant la ménopause, les sautes d'humeur sont très courantes. Cela est du au changement hormonal et au fait qu'il faut s'y adapter. Certaines femmes ne supportent pas l'arrêt de leurs règles car il signifie l'entrée dans la vieillesse. En revanche, d'autres considèrent cet état comme un nouveau commencement : liberté par rapport à l'inconfort mensuel, du temps pour soi alors que les enfants ont quitté le nid familial. Beaucoup de femmes estiment que leurs années postménopause sont les meilleures de leur vie.
La réflexologie soigne les zones spécifiques relatives aux changements de la ménopause. Elle réduit aussi le stress.