Maladies cardiaques

En Grande-Bretagne, les attaques cardiaques provoquent le décès dans 39 % des cas, tuant 117 000 personnes chaque année. L'artériosclérose (durcissement des artères), qui conduit parfois à une maladie coronarienne, est la cause majeure de mort, surtout chez les hommes, bien que le nombre de femmes touchées soit en augmentation. En fait, en Occident, la fréquence des maladies cardiaques a pris les proportions d'une épidémie.

 

L'article « Le système circulatoire » explique le fonctionnement du cœur et ce qui peut entraver son efficacité ou conduire à l'asystolie. Tandis que certaines personnes ont une prédisposition génétique aux maladies cardiaques (ce qui implique des précautions supplémentaires), la plupart des problèmes sont liés au style de vie : un régime malsain, un manque d'exercice, le stress et le tabagisme..

 

Les médicaments ne sont pas la seule réponse. Dans le cas contraire, le taux de décès par maladies cardiaques ne serait pas si élevé. Il existe de meilleurs moyens afin de réduire le risque, mais cela demande engagement et effort. Vous devez mettre votre énergie au service de votre santé et être responsable de votre maladie.

 

Que faire pour s'aider soi-même ?

 

  • Arrêtez de fumer.
  • Modérez votre consommation d'alcool.
  • Mangez selon un régime judicieux (voir ci-dessous).
  • Supprimez le sucre. Il augmente la concentration de plasma, de cholestérol, d'acide urique, lesquels sont impliqués dans le développement de l'artériosclérose.
  • Évitez les excès de stimulants, comme la caféine que l'on trouve dans le café, le thé et les boissons à base de cola.
  • Apprenez à vous détendre.
  •  Faites de l'exercice. Le cœur est une pompe que l'on doit actionner plus il s'exerce, plus il deviendra fort. Si la marche est idéale (à effectuer d'un pas alerte afin de transpirer et de sentir les battements du cœur), des exercices d'aérobie comme le cyclisme ou la natation sont recommandés.

 

Les mets bénéfiques

 

Le niveau de cholestérol dans le plasma est déterminé par l'ingestion de cholestérol, de graisses polyinsaturées et de graisses saturées. Il faut être conscient du taux de graisses de votre menu (provenant, notamment, de la viande) et le réduire. En revanche, un régime riche en huile de poisson est bénéfique.

 

Mangez des aliments naturels, sans additifs, avec des fibres. Cela rendra votre fonction digestive plus performante. De plus, des fibres comme la pectine, l'avoine, le psyllium (en graines) lient le cholestérol et la bile dans les intestins, absorbant les graisses.

 

Les oignons contrecarrent l'agrégation des plaquettes après la consommation d'un plat riche en graisses. Ils luttent contre l'hypertension et abaissent le taux de cholestérol. L'ail possède des effets similaires tout en dégraissant le sang et en lui facilitant le passage dans les artères.

 

  • Vitamine B: De récentes études ont démontré le lien entre une déficience en vitamine B et l'artériosclérose
  • Vitamine C: Elle aide le métabolisme lipidique et augmente la qualité des parois artérielles.
  • Vitamine E: Une déficience vient d'un niveau élevé en radicaux libres, créant des dommages, en particulier de l'endothélium vasculaire. De la vitamine en supplément inhibe l'action de libération des plaques lipidiques qui se déposent sur la paroi interne des grosses artères, évoluant ensuite vers la sclérose et la calcification (athérome).
  • Carnitine: Ce composé, qui ressemble à une vitamine, permet l'arrêt des acides gras. Si le cœur ne reçoit pas un approvisionnement adéquat d'oxygène, ce qui est le cas lors d'une angine de poitrine ou après une attaque cardiaque, le niveau de carnitine décroît rapidement. Une déficience en carnitine est liée aux maladies cardiaques comme l'arrêt congestif du cœur et l'hypertrophie cardiaque. On peut trouver la carnitine sous forme de supplément alimentaire.
  • Magnésium: Ce minéral renforce les contractions musculaires du cœur. Le magnésium est bénéfique contre les battements irréguliers du cœur, notamment en cas de bradycardie et de pression élevée du sang. Une déficience en magnésium produit des spasmes dans les artères coronariennes, ce qui est considéré comme une cause des attaques cardiaques (dans certains cas).
  • Ail, lécithine, vitamine E et ginkgo biloba: Tous aident le cœur et assistent le système circulatoire.

 

Comment la réflexologie peut-elle aider ?

 

Les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires peuvent être traités par la réflexologie, laquelle peut être efficace en favorisant l'irrigation sanguine vers le cœur.

 

Après une attaque cardiaque, le muscle du cœur est endommagé et nécessite du temps pour se soigner. À leur sortie de l'hôpital, la plupart des patients sont anxieux et effrayés à l'idée d'une récidive. La réflexologie peut aider à réparer les dommages physiques. La communication avec le praticien est aussi une aide pour le convalescent qui doit faire face aux effets psychologiques.