Les sytèmes du corps

Dès l'enfance, les hormones sont responsables des différentes façons dont les hommes et les femmes évoluent. Elles développent aussi leurs appareils reproducteurs. En effet, bien que ceux-ci soient dissemblables, leur structure anatomique sous- jacente est similaire et se reflète dans les points réflexes du pied.

Le système urinaire se compose de deux reins, de deux urètres et d'une vessie. Les reins agissent comme un système de transformation des déchets, filtrant les matières indésirables du sang.

Le squelette est une structure solide et flexible, muni d'articulations qui lui permettent de bouger, de s'étirer, de se plier et de se tourner.

La plupart de ce que nous percevons du monde se fait par nos yeux et nos oreilles. Tout affaiblissement d'un de nos sens diminue notre bien-être.

Le système nerveux est le système nerveux central. Il comprend le cerveau et le cordon médullaire (moelle épinière), le système nerveux périphérique, les nerfs sensoriels et les moteurs qui relaient l'information en provenance et vers le système central.

Plexus signifie « groupement de nerfs ». Le corps possède plusieurs de ces concentrations, mais le plus connu reste le plexus solaire. "Solaire" (du soleil) fait référence à la localisation centrale de ce plexus.

Le système endocrinien est constitué de glandes et de tissus situés dans différentes parties du corps, lesquels produisent des hormones.

Le système lymphatique travaille en même temps que le système circulatoire, tout en ayant son propre réseau de vaisseaux.

Le système circulatoire
Le cœur est une pompe dynamique remarquablement perfectionnée. Aucune pompe mécanique ne peut travailler aussi inlassablement, efficacement et silencieusement que le cœur humain. Il est programmé pour fonctionner au moins 100 ans sans maintenance ou attention particulière.

Le système respiratoire
Les poumons et le cœur fournissent au corps un sang oxygéné, nécessaire à la survie de chaque cellule. Comme le corps n'est pas capable d'emmagasiner de l'oxygène, nous avons besoin de respirer en continu. La respiration est donc un réflexe automatique qui fonctionne même si nous sommes endormis ou inconscients.

Afficher plus